Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Pluie et neige au programme ce vendredi

Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi, une dépression va circuler sur Sud-Ouest de la France vers l'Italie en passant par notre région. Déjà bien maussade ce jeudi, le temps restera bien humide ces prochaines 24 heures.

La dépression était encore un peu trop éloignée aujourd'hui ce qui a généré des pluies sur le Nord de la région. Au final, c'est le département de la Lozère qui s'en sort le mieux avec des pluies régulières et bénéfiques pour la nature. On notera quand même que la limite pluie-neige était très élevée avec des pluies jusqu'au sommet de l'Aigoual et du Mont-Lozère.


Carte : Météociel

Demain, la perturbation arrivera sur de l'air assez doux en altitude et apportera un rafraichissement progressif en cours de journée. Ainsi, la limite pluie-neige s'annonce haute en début de perturbation avec des flocons uniquement sur les sommets du Nord de la Lozère. Cette limite pluie-neige s'abaissera lentement avec de la neige qui pourrait tomber dès 900 mètres en fin de journée mais cela correspondra aussi avec la fin de la dégradation avec donc des cumuls faibles à basse altitude.

En plaines, il faut s'attendre à une nouvelle journée grise avec de faibles pluies irrégulières. La particularité viendra de l'orientation des vents. Mistral et tramontane se lèveront en journée mais ils ne dégageront pas le ciel. On parle alors de mistral et tramontane noirs. Sous la pluie faible, la température évoluera peu entre le matin et l'après-midi et sera généralement comprise entre 8 et 12°C.


Carte : Météociel

Si le ressenti sera bien humide et assez hivernal, les cumuls s'annoncent encore faibles, de quelques millimètres, localement 5-10 mm sur les secteurs les plus arrosés en plaines, plutôt 20 à 30 mm sur le Nord de la Lozère. Ce n'est toujours pas ça qui permettra de contrebalancer la sécheresse sur la région. La dépression s'éloignera ensuite sur l'Italie nous offrant un week-end ensoleillé.

Un week-end ensoleillé oui, mais au prix d'un mistral et d'une tramontane qui se renforceront. Par conséquent, les températures devraient rester assez fraiches, sous les moyennes de saison et si le ressenti sera agréable à l'abri du vent, cela sera loin d'être le cas ailleurs avec des maximales qui peineront à atteindre 10°C. Exemple avec les maximales modélisées par Arpège pour samedi après-midi (carte ci-dessous) :


Carte : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : pluies et...

Vers de nouvelles pluies et chutes de neige en fin de semaine ?  1) Introduction : une semaine en demi-teinte avant une nouvelle dégradation active en fin de semaine ?  Notre région vient de connaître un épisode pluvio-neigeux conséquent,...

04 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite