Pic de douceur le week-end prochain : jusqu'à 23°C !

Vous l'aurez remarqué, nous sommes dans une période douce. Cela est la conséquence directe d'un flux globalement orienté au Sud-Ouest doux et humide. Les perturbations vont continuer de s'enchainer avec des températures assez stationnaires avant une nette hausse attendue ce week-end. Celle-ci pourrait être suivie d'une dégradation assez dynamique attendue dimanche avec pourquoi pas les premiers orages printaniers de l'année (le printemps météorologique commence le 1er mars).
Cette situation douce et humide s'explique facilement. Pour cela, il suffit d'observer les grands centres d'actions sur l'Atlantique et l'Europe occidentale. Un puissant système dépressionnaire va se constituer sur l'Atlantique. En son cœur, une dépression assez creuse devrait se former. Dans l'hémisphère Nord, les dépressions tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Par conséquent, le flux s'orientera de nouveau au Sud / Sud-Ouest.
Source : Pivotal Weather
A gauche, vous remarquez la dépressions au large du Portugal tandis qu'à droite, on distingue parfaitement l'advection chaude sur la France à l'avant de la perturbation. Dans ce contexte, les températures seront en hausse sur l'ensemble du pays. Les secteurs les plus concernés seront positionnés à l'aplomb des Pyrénées. Le Sud-Ouest de la France pourrait atteindre la barre fatidique des 20°C et on pourrait même la dépasser sur les Pyrénées-Orientales.
Côté Languedoc, cette douceur sera atténuée par la mise en place du marin. Avec une mer froide, ce vent limitera la hausse des températures maximales. Par ailleurs, cette douceur ne sera pas forcément accompagné du soleil. En effet, cette configuration dépressionnaire est propice aux développement de pluies orageuses. Ainsi, le week-end s'annonce orageux à l'échelle de la France. Difficile de dire quels secteurs seront précisément impactés et avec quelle intensité. Ce que l'on peut annoncer, c'est la hausse progressive de l'instabilité de la masse d'air.
Source : Météociel
Ci-dessus, vous avez une animation du paramètre "Theta E à 850 hPa". Pour faire simple, il s'agit d'un indice de douceur et d'humidité en basses couches. On remarque l'advection chaude en début d'animation balayée sur la fin par le passage de la dégradation. Cette configuration est favorable aux déclenchements d'averses localement orageuses. Nous sommes encore au tout début de la saison. Aucune sévérité n'est donc attendue. Par la suite, le régime ondulatoire devrait perdurer avec de nouvelles dépressions qui se développeront sur l'Atlantique.
Impossible de tirer des conclusion hâtives sur les conséquences directes. En revanche, il semblerait que le temps plus "frais" à l'arrière de la première perturbation ne dure pas et soit rapidement remplacé par un flux qui s'oriente de nouveau au Sud. Même si cela reste largement à confirmer, une nouvelle dégradation est possible vers la mi-mars. Le placement exacte de la dépression déterminera l'intensité des pluies mais également la possibilité d'avoir de la neige en grande quantité sur les reliefs Lozériens. A suivre donc !
Source : Météociel
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite