Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Pic de douceur en fin de semaine : du soleil et des températures supérieures en 23°C !

La fin de semaine s'annonce remarquablement douce. En effet, une puissante dorsale anticyclonique remonte actuellement des Açores en direction de l'Europe Occidentale, avec un paroxysme près de la France. Dans le même temps, nous pouvons noter le passage d'une goutte froide en altitude sur le nord de l'Afrique. Dans ce contexte, nous attendons un enchainement de plusieurs journées printanières.

Demain vendredi, le soleil va briller sur l'ensemble de l'arc Méditerranéen, sans la moindre contrariété. Un faible mistral va se maintenir dans le couloir de la vallée du Rhône. Partout ailleurs, de petites brises marines vont s'installer, uniquement l'après-midi. Au lever du jour, les minimales s'annoncent souvent fraîches avec parfois des gelées blanches dans les campagnes à l'abri du vent. Les zones les plus exposées à ce gel blanc se situent près du Pic Saint-Loup, du Val de Londres, le long du Vidourle, près de la Gardonnenque, en moyenne vallée du Rhône, sur le Minervois et les Corbières ainsi que sur le Conflent.

Demain après-midi, les maximales vont progresser de partout. Nous attendons 19 à 20°C sur les Pyrénées-Orientales, 20 à 21°C sur l'Aude, 21 à 22°C sur l'Hérault et 22 à 23°C sur le Gard. Il faut compter généralement 2 à 3°C de moins en bord de mer, en raison des brises marines. Fraîcheur relative sur les sommets Lozériens avec 6°C sur les plateaux, 12 à 14°C dans les vallées. Samedi, le beau temps va à nouveau se maintenir de partout. Nous aurons encore du mistral sur le Gard et la vallée du Rhône, avec des rafales de 30 à 40 km/h.

Sur le Roussillon, la tramontane sera plus faible, 25 à 30 km/h en rafales. Matinée encore fraîche, notamment à l'abri du vent, mais après-midi à nouveau très douce. Les températures maximales vont continuer de monter avec fréquemment 22 à 24°C sur toutes les plaines de la région. Localement, quelques pointes à 25°C sont possibles à la convergence des brises marines et de la tramontane près du Biterrois, des Corbières-Maritimes et de la plaine Roussillon. 

Dimanche, le soleil continuera de briller où que l'on se trouve. Le mistral et la tramontane continuent de souffler avec des rafales de 30 à 40 km/h en vallée du Rhône et près du Roussillon, localement 50 km/h. Nous noterons tout au plus un fin voile nuageux à haute altitude. Les températures maximales restent très douces avec 22 à 23°C en général, localement 24°C dans les garrigues.

La semaine prochaine, les hautes pressions devraient rester bien ancrées à tout le bassin Méditerranéen. Dans ce contexte, poursuite d'un temps sec et ensoleillé. Les températures devraient néanmoins perdre quelques degrés en lien avec la mise d'un petit flux d'Est dans les basses-couches de l'atmosphère. Un scénario qui sera à surveiller : en cas d'arrêt du vent, de nouvelles gelées blanches seront à surveiller.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation ce week-end : pluies marquées...

Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...

25 janv. 2025 à 07:30

Lire la suite

Vers une nouvelle dégradation ce week-end...

Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche.  1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...

23 janv. 2025 à 08:30

Lire la suite

Flux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...

Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées.  1) Analyse météorologique...

22 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Épisode pluvieux entre la nuit prochaine...

Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes.  1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique :  Une...

21 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite