Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Pic de douceur en fin de semaine : du soleil et des températures supérieures en 23°C !

La fin de semaine s'annonce remarquablement douce. En effet, une puissante dorsale anticyclonique remonte actuellement des Açores en direction de l'Europe Occidentale, avec un paroxysme près de la France. Dans le même temps, nous pouvons noter le passage d'une goutte froide en altitude sur le nord de l'Afrique. Dans ce contexte, nous attendons un enchainement de plusieurs journées printanières.

Demain vendredi, le soleil va briller sur l'ensemble de l'arc Méditerranéen, sans la moindre contrariété. Un faible mistral va se maintenir dans le couloir de la vallée du Rhône. Partout ailleurs, de petites brises marines vont s'installer, uniquement l'après-midi. Au lever du jour, les minimales s'annoncent souvent fraîches avec parfois des gelées blanches dans les campagnes à l'abri du vent. Les zones les plus exposées à ce gel blanc se situent près du Pic Saint-Loup, du Val de Londres, le long du Vidourle, près de la Gardonnenque, en moyenne vallée du Rhône, sur le Minervois et les Corbières ainsi que sur le Conflent.

Demain après-midi, les maximales vont progresser de partout. Nous attendons 19 à 20°C sur les Pyrénées-Orientales, 20 à 21°C sur l'Aude, 21 à 22°C sur l'Hérault et 22 à 23°C sur le Gard. Il faut compter généralement 2 à 3°C de moins en bord de mer, en raison des brises marines. Fraîcheur relative sur les sommets Lozériens avec 6°C sur les plateaux, 12 à 14°C dans les vallées. Samedi, le beau temps va à nouveau se maintenir de partout. Nous aurons encore du mistral sur le Gard et la vallée du Rhône, avec des rafales de 30 à 40 km/h.

Sur le Roussillon, la tramontane sera plus faible, 25 à 30 km/h en rafales. Matinée encore fraîche, notamment à l'abri du vent, mais après-midi à nouveau très douce. Les températures maximales vont continuer de monter avec fréquemment 22 à 24°C sur toutes les plaines de la région. Localement, quelques pointes à 25°C sont possibles à la convergence des brises marines et de la tramontane près du Biterrois, des Corbières-Maritimes et de la plaine Roussillon. 

Dimanche, le soleil continuera de briller où que l'on se trouve. Le mistral et la tramontane continuent de souffler avec des rafales de 30 à 40 km/h en vallée du Rhône et près du Roussillon, localement 50 km/h. Nous noterons tout au plus un fin voile nuageux à haute altitude. Les températures maximales restent très douces avec 22 à 23°C en général, localement 24°C dans les garrigues.

La semaine prochaine, les hautes pressions devraient rester bien ancrées à tout le bassin Méditerranéen. Dans ce contexte, poursuite d'un temps sec et ensoleillé. Les températures devraient néanmoins perdre quelques degrés en lien avec la mise d'un petit flux d'Est dans les basses-couches de l'atmosphère. Un scénario qui sera à surveiller : en cas d'arrêt du vent, de nouvelles gelées blanches seront à surveiller.

Google+

Nos derniers Articles

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite