Pic de douceur en fin de semaine avant une baisse des températures à partir du week-end
La mise en place du flux d'Ouest pour les prochaines 72h implique un pic de grande douceur notamment du côté du Roussillon. Pour la suite, la baisse des températures tend à se confirmer notamment à partir de dimanche. Elle sera d'une intensité ordinaire.
1) Analyse météorologique générale entre ce milieu de semaine et le week-end à venir :
En ce milieu de semaine, la France est coupée en deux. Au nord, il y a des dépressions qui circulent avec du froid et même des chutes de neige possibles jusqu'en plaines. Au sud, près de notre belle Méditerranée, nous passons sous l'influence d'un flux d'Ouest à courbure anticyclonique. Cela va favoriser ces prochains jours un puissant effet de foehn, avec des températures anormalement hautes, notamment entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc où les 20°C devraient être dépassés.
Ce week-end, un puissant anticyclone se forme entre les Açores et le Portugal. Il va remonter via le proche Atlantique en direction de l'Islande. Dans le même temps, une goutte froide dépressionnaire va se diriger sur l'Europe du centre. Selon les dernières projections, il devient de moins en moins probable qu'elle parvienne à nous atteindre. Toutefois, le flux pourra basculer temporairement à l'Est, ce qui va favoriser dès dimanche une baisse des températures qui va se poursuivre la semaine prochaine.
2) Un pic de douceur attendu en cette fin de semaine : parfois plus de 20°C !
Qui dit flux d'Ouest, dit temps assez mitigé à cette période de l'année mais aussi très doux. Ce mercredi, nous aurons néanmoins une prédominance du soleil autour de la Méditerranée, alors que les nuages resteront nombreux sur les reliefs. Les températures maximales commencent à prendre des couleurs mais restent ordinaires avec 14/15°C sur le Gard, l'Hérault et l'Aude, jusqu'à 16°C côté Roussillon. Jeudi, les passages nuageux sont plus nombreux avec un temps souvent mitigé/nuageux sur nos plaines. Vent d'Ouest à 40 km/h entre l'Hérault, l'Aude et le Roussillon.
Malgré les nuages, les températures atteignent souvent 15°C sur le Gard, 16/17°C entre l'Hérault et l'Aude, jusqu'à 18°C sur le Roussillon. Nous pourrions passer à l'étape supérieure ce vendredi avec de l'air très doux. Les minimales resteront la plupart du temps entre 11 et 15°C du Languedoc au Roussillon (oui, déjà 15°C à Perpignan au lever du jour !) pour des maximales qui ont désormais de grandes chances d'atteindre 17°C à Nîmes, 18/19°C à Montpellier, 20°C à Béziers et Narbonne, 21/22°C sur Perpignan. Scénario notamment modélisé par ARPEGE (voir carte ci-dessous). Il est possible que le nord du Gard et la Lozère restent à l'écart de ce coup de foehn en raison d'un fin filet de vent de nord, mais ce sera largement à confirmer.
3) Suite du programme : baisse des températures qui se confirme mais avec un flux peu dynamique !
La situation commence à se clarifier à compter du week-end avec samedi une nouvelle journée douce, sauf entre le Gard et la Lozère où les températures s'annoncent plus "ordinaires". A partir de dimanche, l'anticyclone va s'éléver vers l'Irlande et le flux pivoter avec un TRES FAIBLE dynamisme à l'Est sur une bonne partie de l'Europe jusqu'aux portes de la France. Ne vous attendez pas à une vague de froid, mais au retour du soleil avec du mistral et de la tramontane. Ces vents favorisent une baisse des températures.
L'option retenue pour la semaine prochaine est celle d'un anticyclone proche de la France, avec un temps calme. Des inversions thermiques vont se remettre en place avec des gelées la nuit sur nos plaines et des journées "de saison" ou assez douces. L'option "FLUX D'EST DYNAMIQUE" devient de plus en plus improbable. La principale ambiguité sera de savoir si la petite anomalie qui va circuler en mer va générer ou non un retour d'Est sur le Roussillon (faibles précipitations). C'est une option plausible en cours de semaine prochaine.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite