Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Pic de douceur autour du jour de l'An

Les pluies de ce matin ont laissé place à quelques belles éclaircies cet après-midi. Pour demain mardi, les nuages seront encore assez nombreux, surtout entre l'Hérault, l'Aude, le Gard et la Lozère. Sur les Pyrénées-Orientales, il pourrait s'agir davantage d'un voile nuageux, pouvant se désépaissir en cours d'après-midi. Synoptiquement, nous transitons vers une période remarquablement anticyclonique. En effet, un dôme anticyclonique est actuellement positionné sur le Maroc et remonte déjà sur l'Espagne.

Cette semaine, l'anticyclone va envahir toute la France, associé à des hauts-géopotentiels. On retrouve un positionnement assez similaire à celui que l'on a habituellement... en période estivale. Cet anticyclone va être associé à une masse d'air exceptionnellement chaud en altitude, puisque des valeurs de +16°C sont prévues à 850 hPa sur le sud de la France (ce qui équivaut à une altitude d'environ 1400 m en atmosphère "libre"). Cette solide dorsale va se maintenir au moins jusqu'au 2 ou 3 janvier, entraînant des températures très élevées, aussi bien en plaine qu'en montagne.

La hausse se fera sentir clairement dès ce mercredi 29/12. En effet, le soleil fera progressivement son retour durant cette journée, associé à un voile nuageux (foehn). Attention à la tramontane qui va momentanément se renforcer. Nous attendons des rafales de 80 ou 90 km/h sur l'Aude ainsi que sur les reliefs étirés de la Montagne Noire aux Cévennes en passant par l'Espinouse, le Caroux et la haute vallée du fleuve Hérault. Dans ce contexte, les minimales seront en hausse avec déjà 13 à 16°C sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Sur le Gard, les minimales seront plus fraîche en l'absence de vent, 6/7°C en général.

L'après-midi, les maximales deviennent très au-dessus des normes de partout. Nous attendons fréquemment 16 à 18°C sur le Gard et l'Est de l'Hérault, sinon 18 à 19°C sur l'Ouest de l'Hérault et l'Aude, pourquoi pas 20 à 22°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales. Sur la Lozère, la douceur est plus relative mais il fera 8 à 10°C sur les plateaux, et jusqu'à 13/15°C dans les vallées ou agglomérations. Pour jeudi, le soleil brille généreusement en plaine et bord de mer, mais les reliefs restent plus chargés. Mistral assez marqué près du Rhône, ailleurs le vent va faiblir. 

Les températures restent élevées en fin de semaine avec des minimales de 14 à 16°C sur le Roussillon, 12 à 14°C sur l'Hérault et plutôt 7 à 9°C sur le Gard. Quant aux maximales, elles sont souvent voisines de 17 à 19°C en plaines et bord de mer, jusqu'à plus de 20°C près du Roussillon. Les scénarios les + chauds entrevoient des maximales > 20°C sur toutes nos plaines et localement 22°C sur le Roussillon. Certains records mensuels sont menacés, mais à confirmer ultérieurement.

Le fort redoux va aussi concerner les reliefs. Vous pourrez skier dans les Pyrénées avec des maximales de 15°C sur les pistes en fin de semaine... Une baisse ordinaire des températures devrait ensuite de produire durant la première décade de Janvier, comme nous pouvons le voir sur les diagrammes ci-dessous (la courbe rouge représente la moyenne de tous les scénarios) : 

Google+

Nos derniers Articles

Possibles chutes de neige jusqu'en plaine...

Nous venons de connaître la journée la plus douce de cette période de redoux. Les maximales ont dépassé les 20°C dans le Roussillon. Si la douceur va rester présente demain dimanche, il est à noter qu'un net changement de temps...

04 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige en plaines ce lundi

Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air...

03 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite