Pic de chaleur vendredi : jusqu'à 30°C sur le Languedoc !
La semaine débute sous le signe d'un puissant anticyclone qui remonte d'Espagne. Ce mardi, la dorsale anticyclonique a gagné la France, nous protégeant des perturbations Atlantiques. Outre l'aggravation de la sécheresse dont nous cessons de parler depuis des mois, cet anticyclone est associé à des vents de terre résiduels, permettant une progression remarquable des températures.
Demain mercredi, l'anticyclone va se centrer sur le bassin Méditerranéen. Le soleil restera au rendez-vous avec tout au plus un fin voile nuageux. Les vents seront très faibles, favorisant quelques inversions thermiques tôt le matin (fraîcheur). Pour l'après-midi, de petites brises marines se mettront en place. Elles limiteront la hausse du mercure à une vingtaine de degrés sur le bord de mer mais permettront d'atteindre 23 à 25°C dans l'intérieur des terres, localement 26°C.
Jeudi, les brises marines continueront de souffler sur la région, faiblement dans les terres. Elles pourront favoriser le retour des nuages bas sur les plaines littorales, plus particulièrement entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Ces nuages bas se dissiperont facilement dans l'intérieur des terres mais ils pourraient être un peu plus tenaces sur le bord de mer.
Malgré ces quelques entrées-maritimes, le mercure restera d'un niveau élevé pour la période. Au petit matin, les minimales afficheront 15 à 16°C en bord de mer, plutôt 12 à 14°C dans l'intérieur des terres. Les maximales, quant à elles, vont osciller entre 20 et 24°C, du littoral vers l'intérieur des terres, avec toujours quelques pointes à 25 ou 26°C dans l'arrière pays Gardois.
Le pic de chaleur se produira ce vendredi après-midi, notamment entre l'Hérault, le Gard et la vallée du Rhône. En effet, le mistral va progressivement se lever, empêchant aux brises marines de tempérer la masse d'air. Ainsi, les maximales devraient atteindre 26 à 28°C de Montpellier au Pic Saint-Loup et 27 à 29°C sur le Gard, voire 30°C sur la plaine Nîmoise. La carte ci-dessous est issue du modèle WRF (Météociel) :
Sur l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, la chaleur sera un peu moindre mais toujours bien présente.
Nos services surveillent un net changement de temps pour début novembre. Ce dernier fera l'objet d'un article très prochainement.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite