Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Pic de chaleur ce week-end avant une dégradation la semaine prochaine ?

Profitons de la parenthèse estivale qui arrive, en lien avec l'élévation des hautes pressions anticycloniques depuis le Portugal en direction de la France. Le flux de Sud-Ouest présent en altitude va véhiculer de l'air de plus en plus chaud pour les prochaines 72h, avec des températures qui vont atteindre 12 à 14°C à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude). Les régions Méditerranéennes ont connu aujourd'hui leur première journée de chaleur (seuil officiel de chaleur fixé à 25°C sous abri normalisé selon l'Organisation Mondiale de la Météorologie).

Cet épisode de chaleur va encore monter en puissance, en s'approchant localement des 30°C sur les plaines du Languedoc. En effet, pour demain vendredi, le soleil brille avec quelques nuages élevés. Le mistral et la tramontane soufflent modérément avec de bonnes rafales de 60 à 70 km/h en vallée du Rhône, ainsi que sur l'Aude et la plaine du Roussillon. Le vent est plus faible dès que l'on s'éloigne de ces couloirs venteux, notamment sur l'Hérault où les rafales sont très faibles à 20/30 km/h. 

Dans ce contexte, les températures vont monter encore d'un cran. Nous aurons des minimales de 7 à 8°C dans les campagnes déventées (localement moins dans les zones habituellement froides) mais déjà 13 à 14°C dans les secteurs ventés au lever du jour. L'après-midi, les maximales vont atteindre 25 à 26°C sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et la vallée du Rhône, mais jusqu'à 26 à 27°C sur l'Ouest du Gard et l'Hérault, localement 28°C aux abords de Montpellier !

Samedi, poursuite de conditions parfaitement ensoleillées sur nos départements. Le mistral et la tramontane se maintiennent dans leurs domaines respectifs. Températures quasiment estivales avec 10°C dans les campagnes déventées et 14 à 16°C dans les couloirs ventés concernant les minimales. Les maximales, quant à elles, vont afficher souvent 26 à 28°C en plaine et localement 29 à 30°C sur le centre et l'est de l'Hérault : 

Dimanche, encore et toujours du soleil avec un vent moins présent. Le mistral encore présent le matin va cesser pour l'après-midi, alors qu'une tramontane à 40/50 km/h persiste sur l'Aude uniquement. Ailleurs, les brises marines vont progressivement s'imposer. Concernant les températures, elles afficheront toujours un très bon niveau pour la saison, avec des maximales atteignant souvent 24/26°C en plaine, localement 27°C sur le Gard. Lundi, le temps ensoleillé va se maintenir avec le retour de la tramontane plutôt en fin de journée.

Il faudra bien profiter de cette parenthèse estivale car le temps va ensuite se dégrader. A partir du milieu de semaine prochaine, les gouttes froides pourraient s'enchainer sur l'Espagne et la France, apportant des pluies ainsi qu'une baisse des températures. 

Google+

Nos derniers Articles

Très fortes chaleurs avant un risque d'orages...

La chaleur s'accentue avec un pic attendu au cours des prochaines 72h. Nous devrions d'ailleurs nous approcher des 40°C sur les départements qui bordent la basse vallée du Rhône : le Gard, le sud Ardèche/Drôme, le Vaucluse ou encore le nord des...

17 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite