Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Pic de chaleur avant une baisse sensible des températures ?

Ce samedi était une journée encore assez nuageuse sur une partie de la région, notamment du Languedoc à la Lozère. Quant au Roussillon, le beau temps et la chaleur se sont installés avec 25°C près de Perpignan ! Pour demain dimanche, les hautes pressions vont totalement s'installer sur nos régions Méditerranéennes, donnant un temps ensoleillé en toutes zones sur notre région.

Dans ce contexte, la hausse des thermomètres va se confirmer, aussi bien le matin que l'après-midi. Minimales au lever du jour voisines de 8 à 10°C sur les plateaux de lozère, mais 14 à 16°C sur les plaines du Gard, 16 à 18°C de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales, en passant par l'Aude. En cours d'après-midi, les maximales vont atteindre 26 ou 27°C sur les plaines des PO à l'Hérault, 27 à 29°C sur le Gard. En lozère, 16 à 18°C sont prévus en vallées. 

Pour la semaine prochaine, les conditions ensoleillées vont se maintenir malgré quelques nuages pour la journée de mardi. Nous attendons avec cet anticyclone remontant du Maroc la mise en place de brises marines, avec des rafales de 25 à 30 km/h en bord de mer, plutôt 20 km/h dans l'intérieur des terres. Dans ce contexte, nous aurons un gradient thermique assez important entre le bord de mer et les plaines intérieures.

Durant cette semaine, les minimales vont osciller entre 15 et 17°C en plaines, ce qui est bien au-dessus des niveaux normalement observés en cette période. Quant aux maximales, nous aurons "seulement" 21 à 23°C en bord de mer, parfois 24°C, alors que dans les terres nous aurons souvent 25 à 27°C sur le Roussillon, parfois 27 à 30°C dans l'arrière-pays du Languedoc et surtout du Gard :

Ce beau temps ensoleillé et assez chaud devrait persister une semaine au minimum avant la mise en place d'un vaste décrochage de bas-géopotentiels et de basses pressions par la Scandinavie. Pour le moment, il est difficile de savoir si ces basses pressions vont réussir à gagner la France mais ce scénario était envisagé par les modèles saisonniers, engendrant un risque de "coup de froid" (en comparaison aux normes saisonnières).

Nous misons ainsi sur une baisse sensible des températures après le 12 mai avec éventuellement le retour de la neige à basse altitude sur nos reliefs. Scénario à confirmer dans les prochains jours.

Google+

Nos derniers Articles

Point actualisé sur les orages et fortes...

L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...

07 sept. 2024 à 08:45

Lire la suite

Fortes pluies, orages : risque d'inondations...

Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...

06 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen ce week-end : risque...

Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...

05 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...

Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...

04 sept. 2024 à 17:00

Lire la suite