Pic de chaleur avant une baisse sensible des températures ?

Ce samedi était une journée encore assez nuageuse sur une partie de la région, notamment du Languedoc à la Lozère. Quant au Roussillon, le beau temps et la chaleur se sont installés avec 25°C près de Perpignan ! Pour demain dimanche, les hautes pressions vont totalement s'installer sur nos régions Méditerranéennes, donnant un temps ensoleillé en toutes zones sur notre région.
Dans ce contexte, la hausse des thermomètres va se confirmer, aussi bien le matin que l'après-midi. Minimales au lever du jour voisines de 8 à 10°C sur les plateaux de lozère, mais 14 à 16°C sur les plaines du Gard, 16 à 18°C de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales, en passant par l'Aude. En cours d'après-midi, les maximales vont atteindre 26 ou 27°C sur les plaines des PO à l'Hérault, 27 à 29°C sur le Gard. En lozère, 16 à 18°C sont prévus en vallées.
Pour la semaine prochaine, les conditions ensoleillées vont se maintenir malgré quelques nuages pour la journée de mardi. Nous attendons avec cet anticyclone remontant du Maroc la mise en place de brises marines, avec des rafales de 25 à 30 km/h en bord de mer, plutôt 20 km/h dans l'intérieur des terres. Dans ce contexte, nous aurons un gradient thermique assez important entre le bord de mer et les plaines intérieures.
Durant cette semaine, les minimales vont osciller entre 15 et 17°C en plaines, ce qui est bien au-dessus des niveaux normalement observés en cette période. Quant aux maximales, nous aurons "seulement" 21 à 23°C en bord de mer, parfois 24°C, alors que dans les terres nous aurons souvent 25 à 27°C sur le Roussillon, parfois 27 à 30°C dans l'arrière-pays du Languedoc et surtout du Gard :
Ce beau temps ensoleillé et assez chaud devrait persister une semaine au minimum avant la mise en place d'un vaste décrochage de bas-géopotentiels et de basses pressions par la Scandinavie. Pour le moment, il est difficile de savoir si ces basses pressions vont réussir à gagner la France mais ce scénario était envisagé par les modèles saisonniers, engendrant un risque de "coup de froid" (en comparaison aux normes saisonnières).
Nous misons ainsi sur une baisse sensible des températures après le 12 mai avec éventuellement le retour de la neige à basse altitude sur nos reliefs. Scénario à confirmer dans les prochains jours.
Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite