Pic caniculaire cette semaine avec jusqu'à 40°C
On vient de connaître notre premiere journée caniculaire, avec souvent 38 à 39°C sur les plaines du Languedoc cet après-midi, localement 40°C. Cet épisode caniculaire va se poursuivre tout au long de la semaine à venir. Le pic des fortes chaleurs devrait se produire entre demain mardi et jeudi.
1) Les hautes pressions durablement installées sur notre région ?
Nous sommes sous l'influence d'un vaste anticyclone qui parvient à remonter en ce début de semaine sur toute la France. Il repousse les dépressions loin vers le nord en direction de l'Islande. Sur le sud de la France, les hautes pressions vont persister toute la semaine. On surveillera la dépression Islandaise qui va peu à peu se diriger l'Angleterre en fin de semaine. Elle va entraîner un retrait progressif de l'anticyclone sur les régions du nord.
La première faiblesse dépressionnaire ne semble pas nous affecter. Situation plus incertaine autour du 7 août avec l'éventuelle mise en place d'un talweg dépressionnaire plus profond que le précédent qui pourrait alors (à confirmer d'ici là) toucher le sud de la France. Globalement, nous retiendrons un pic caniculaire cette semaine, une baisse relative des températures ce week-end, puis une nouvelle hausse temporaire en début de semaine prochaine possiblement relayée par les orages.
2) C'est très chaud au moins jusqu'à jeudi après-midi, pour ne pas dire caniculaire !
Ce mardi, les conditions ensoleillées dominent en général, même si le bleu du ciel est altéré par la présence de particules de sable à haute altitude. Les altocumulus sont un cran plus épais sur les reliefs, notamment en Lozère. D'ailleurs, il ne serait pas étonnant qu'une averse localisée parvienne à se déclencher sous ces altocumulus dans la nuit de mardi à mercredi. Mercredi, les conditions ensoleillées semblent persister. Durant ces deux journées, le vent est majoritairement orienté au marin. Les rafales vont atteindre 30 à 40 km/h l'après-midi sur nos plaines.
Jeudi, le soleil va se maintenir. On souligne l'apparition de cumulus l'après-midi, qui gagnent du terrain sur la Lozère la nuit suivante avec peut-être un orage localisé possible. Grosse différence : la tramontane fait son retour sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, ainsi que des Cévennes à la Lozère. Le marin se limite au Gard et à l'Est Hérault, en étant plus faible. Durant ces trois journées, les maximales vont frôler les 38/40°C quotidiemment dans l'intérieur des terres notamment. Le pic de fortes chaleurs pourrait se produire jeudi après-midi sur l'Est de la région :
3) Baisse des températures en fin de semaine et pour le week-end :
Petite ambiguité matinale vendredi, avec des cumulus et peut-être quelques averses localisées. A voir d'ici là... car ce n'est pas calé ! Le soleil sera de toute façon rapidement de retour. Le tout... avec du vent de terre. Bascule au nord avec mistral et tramontane qui se confirment pour la fin de semaine. Si le vent ne va pas souffler très fort, cela sera suffisant à assécher a masse d'air et à favoriser une baisse des températures, d'au moins 3 ou 4°C.
On devrait se situer entre 32 et 35°C entre vendredi et samedi, du Roussillon à l'Est du Languedoc. Trois jours d'accalmie avant une reprise de chaleurs plus fortes en début de semaine ? Scénario possible.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Flux d'Est sur la Méditerranée : vers de...
Plusieurs épisodes pluvieux d'intensité ordinaire (rien de comparable avec l'Espagne) sont attendus ces prochains jours sur la région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. 1) Analyse météorologique générale...
05 nov. 2024 à 16:12
Lire la suitePoint complet sur les petites dégradations...
Deux dégradations ordinaires sont attendues cette semaine sur notre région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Nous gardons un oeil plus avisé sur la dégradation de fin de semaine qui, selon certains modèles de prévision,...
04 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies autour de la Méditerranée...
Nos services météorologiques surveillent l'évolution des modèles de prévision pour la semaine à venir en raison d'un possible épisode pluvieux autour de la Méditerranée. Il est trop tôt pour dire quelle sera la...
03 nov. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible dégradation la semaine prochaine
L'anticyclone concerne actuellement toute la France. Toutefois, il va falloir surveiller son évolution notamment près des régions Méditerranéennes où de petites anomalies dépressionnaires secondaires pourraient peu à peu se...
02 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite