Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Peut-on espérer de la pluie pour ce mois de mars ?

Ce n'est plus un secret pour personne : nous manquons d'eau. Le temps a été plus perturbé ces derniers jours. Quelques pluies ou chutes de neige ont concerné notre région. Comme souvent, cela est resté bien anecdotique et sans conséquence sur la sécheresse qui sévit depuis des mois. Le mois de février est désormais dérrière nous. Si on regarde les principales stations de la région, nous avons 28,6 mm à Nîmes sur le mois de février soit un déficit de 40%. Le cumul mensuel est de 23,5 mm à Montpellier soit un déficit de 55%.

Que dire des 18,7 mm à Perpignan donnant un déficit de 63% dans une région déjà durement touchée depuis 2022. En bref, nous étions déjà en manque d'eau et le mois de février n'a fait qu'accentuer le déficit. Nous nous tournons maintenant vers mars. Ce début de mois s'annonce malheureusement sec. Ci-dessous, la carte représente l'accumulation de pluie d'ici lundi.

L'analyse est rapide : aucune pluie en vue ces prochains jours si ce n'est 3 gouttes isolées. La suite de la semaine prochaine pourrait voir un changement de temps. Les hautes pressions devraient se retirer au profit de pressions plus dépressionnaire qui pourraient circuler sur notre pays. Le flux devrait s'orienter à l'Ouest/Nord-Ouest, au moins temporairement. Dans cette configuration, nous pourrions avoir plusieurs perturbations qui se succèderont sur la France.

Retour de la pluie ? Oui, il est très probable que la pluie fasse son retour sur notre région au cours de la semaine prochaine. Oui mais car il y a un mais, une partie plus ou moins importante pourrait être bloquée par les reliefs dans ce type de flux avec au final des cumuls bien faibles sur nos plaines. Au vu de l'échéance, cela doit encore être affiné.

C'est donc une assez bonne nouvelle à l'échelle de la France mais cela pourrait bien être insuffisant, d'autant plus sur notre région. Si on regarde encore plus loin avec des modèles à moyen/long terme, les hautes pressions devraient s'installer sur l'Atlantique à proximité nous plaçant dans un flux directeur orienté souvent au Nord.

Dans ces conditions, le temps devrait rester désespérément sec avec probablement des périodes ventées et des températures de saison, temporairement plus fraiches. En conclusion, un temps plus dépressionnaire est attendu la semaine prochaine. Si des pluies sont possibles, cela devrait rester bien insuffisants et sans aucune conséquence sur la sécheresse actuelle. Un temps de nouveau plus froid voire hivernal reste bien possible pour la fin du mois de mars.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un épisode pluvieux automnal ce vendredi...

L'été a bien du mal à s'installer sur nos régions Méditerranéennes qui connaissent des orages nombreux depuis deux semaines. En ce mercredi 7 juin, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide...

07 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre météo cette semaine : chaleur modérée...

Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...

06 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un mois de juin orageux

Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...

05 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre météo pour la semaine : moins d'orages...

Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...

04 juin 2023 à 18:00

Lire la suite