Peut-on espérer de la pluie pour ce début d'année ?
Commençons cet article en vous souhaitant à toutes et à tous une très bonne année ! Nous ne vous remercierons jamais assez d'être à nos côtés depuis maintenant plus de huit ans. L'année débute à peine que nous avons déjà plusieurs projets en cours de développement. Une grande nouveauté est attendue sur notre site internet pour vous apporter une expertise toujours plus fine et proche de vous. Nous vous donnons rendez-vous également avec la reprise des live vidéo sur Facebook mais aussi sur YouTube, n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer nos prochains directs. Les perspectives sont nombreuses et nous avons hâte de les partager avec vous. Revenons maintenant aux prévisions météorologiques.
Les dépressions se succèdent les unes après les autres sur la France. Les cumuls de pluies s'annoncent conséquents sur la majorité du pays et de nouvelles crues sont même à surveiller sur des secteurs déjà touchés par les inondations ces derniers mois (Nord, Alpes, façade Atlantique). Le climat de notre région est fréquemment à contre-sens de ce que le reste de la France connait. Ainsi, si les passages nuageux seront nombreux en ce début d'année 2024, la pluie est toujours aussi rare (pour le moment, du moins !)
Carte : Pivotal Weather
La carte schématise la synoptique attendue pour ce 3 janvier. C'est très clairement un flux d'Ouest qui est modélisé avec un rail dépressionnaire bien actif entre l'Atlantique et le Nord de l'Europe. Les perturbations seront plus atténuées sur notre région avec comme nous l'avons évoqué : de nombreux nuages mais des précipitations rares avec tout au plus quelques ondées. Nous surveillons par contre une ondulation plus favorable en fin de semaine, pour vendredi.
En effet, une dépression pourrait profiter d'une faiblesse des hautes pressions pour glisser en direction de la Méditerranée. Plusieurs scénarios s'opposent encore. Certains sont optimistes avec un creusement dépressionnaire sur le Golfe du Lion favorable à un épisode pluvieux conséquent sur une partie du Sud-Est de la France. D'autres sont moins engageants avec une dépression qui s'éloigne rapidement vers l'Italie et par conséquent des précipitations qui concerneraient davantage la Côte d'Azur et l'Italie, en restant plus faibles sur le Languedoc et le Roussillon.
Carte : Météociel
Ci-dessus, la carte représente la probabilité de dépasser 10 mm selon une actualisation du modèle ensembliste GEFS. Loin de prendre cette prévision à la lettre, nous l'utilisons uniquement pour illustrer nos propos. On remarque que le signal de pluie est un cran supérieur du côté de la PACA et surtout de l'Italie. Sur notre région, le Languedoc semble mieux placé que le Roussillon bien que l'arrosage semble quand même généralisé. Au cours des prochaines 48h, il sera donc intéressant de suivre les actualisations des modèles. La probabilité que la dépression se creuse sur le golfe du Lion augmente depuis deux jours, ce qui est une bonne indication pour des pluies significatives sur le Languedoc, mais plus modestes sur le Roussillon.
Ci-dessous, nous vous superposons deux actualisations du modèle GFS aujourd'hui (celle de midi, et celle de cette fin d'après-midi). Cela vous montre à quel point les cumuls peuvent différer en fonction de l'emplacement de la dépression. Conclusion : à ce jour, en restant prudents, nous misons sur un gradient d'arrosage entre le Roussillon (2 à 5 mm) et le Gard (10 à 30 mm) en passant par l'Aude (5 à 10 mm) et l'Hérault (10 à 15 mm). La neige pourrait bien tomber sur les reliefs si cela se confirme, au-dessus de 1200 à 1400 m. Les cumuls seront affinés demain.
De l'air froid va succéder à cet épisode pluvieux... et ça va être à surveiller, car le flux d'Est peut augurer des surprises neigeuses à basse altitude.
Nos derniers Articles
L'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un coup de froid sur la France dès...
Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine. 1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...
02 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteArrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite