Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Petites pluies prévues en milieu de semaine avant le retour du soleil et du vent

L'actuel anticyclone qui nous protège depuis deux semaines des perturbations se rétracte largement vers le sud. Dans le même temps, une dépression dynamique glisse désormais entre l'Islande et l'Irlande. Cette dernière va se positionner sur la Grande-Bretagne en milieu de semaine, avec une légère extension vers la France. En bref, une petite perturbation est prévue mais cela ne devrait pas durer. Nos prévisionnistes entrevoient d'ores et déjà le retour du beau temps et du vent pour la fin de semaine. Voici les derniers éléments.

De petites averses vont débuter la nuit prochaine sur un axe Espinouse / Larzac / Aigoual / Cévennes / Monts d'Ardèche. Les intensités sont faibles. Quelques gouttes débordent par moments jusqu'en plaines intérieures de l'Hérault et du Gard, mais les cumuls sont anecdotiques. Cette situation va plus ou moins se maintenir toute la journée de demain mercredi, avec toutefois des précipitations de plus en plus régulières sur les Cévennes.

En plaine, nous aurons surtout un temps très nuageux sur l'Hérault et le Gard, toute la journée. Sur l'Aude, nuages bas nombreux en matinée, puis de belles éclaircies se développent l'après-midi. Seules les Pyrénées-Orientales vont profiter d'un temps bien ensoleillé. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une légère activation des précipitations est à prévoir sur nos Cévennes, surtout côté Gard, du sud de la Lozère et de l'Ardèche. Progressivement, la perturbation va se décaler vers les plaines.

Il ne va s'agir que d'averses localisées et temporaires sur l'Aude, alors qu'il pourrait pleuvoir "un peu plus" sur les plaines de l'Hérault et du Gard : 2 à 5 mm en général, localement 5 à 8 mm dans l'intérieur des terres. En bref, un épisode tout ce qu'il y a de plus classique et sans aucune sévérité. Notons que près des Cévennes, des cumuls plus "significatifs" mais là encore très ordinaires sont prévus : 30 mm au sud de l'Espinouse, 40/45 mm près de l'Aigoual ainsi qu'au sud du Mont-Lozère, jusqu'à 65/70 mm en Ardèche près de la Croix de Bauzon. 

Jeudi matin, les nuages vont rester nombreux surtout entre l'Hérault, le Gard et la Lozère. Les dernières précipitations s'évacuent par la vallée du Rhône assez rapidement, en fin de matinée. A l'arrière de cette perturbation - qui va une nouvelle fois épargner les Pyrénées-Orientales - nous aurons un courant de secteur Nord-Ouest en altitude. Cela veut dire que le ciel va se dégager progressivement en plaine et bord de mer jeudi après-midi, mais des nuages resteront accrochés aux reliefs.

QUID de la suite du programme ? Le flux d'Ouest à Nord-Ouest, ou parfois Sud-Ouest, selon les ondulations, devrait se maintenir durablement. En bref, nous nous dirigeons probablement vers un temps sec et assez ensoleillé sur notre région, avec du vent dans les secteurs habituels. Températures au-dessus des normales de saison, surtout durant les après-midis. 

Google+

Nos derniers Articles

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Violente tramontane et tourmente près des...

1 - ANALYSE DU CONTEXTE ATMOSPHÉRIQUE CE 27 FÉVRIER 2024 Nous demeurons ce mardi sous l'influence d'un goutte froide méditerranéenne (on parle de cut-off) en progressive résorption. Elle est dédoublée d'un minimum dépressionnaire...

27 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite