Petit risque d'orages et accentuation de la chaleur

Nous demeurons ce mardi sous l'influence d'un anticyclone étiré de l'Afrique du nord jusqu'à la France, qui tend à se renforcer progressivement. Dans ce contexte, c'est une semaine estivale qui s'annonce, avec une accentuation de la chaleur. Cette chaleur sera corrélée à une augmentation du risque d'orages, bien que ces derniers seront plutôt localisés à une partie de la région. Faisons le point ci-dessous. Le paroxysme anticyclonique devrait se produire en cours de week-end prochain, avec un risque de très fortes chaleurs.
Pour demain mercredi, la matinée s'annonce ensoleillée. En mi-journée, de gros cumulus vont bourgeonner sur les reliefs : Lozère, Cévennes et Pyrénées. En cours d'après-midi, ces cumulus évoluent localement jusqu'à l'orage. Ces orages vont surtout concerner les Cévennes, avant de glisser vers les plaines Gardoises et de l'Est Hérault. Quelques orages sont à prévoir aussi sur le Capcir. Ailleurs, c'est le beau temps qui persiste. On pourrait avoir isolément de la grêle sous ces cellules orageuses.
Malgré ce risque orageux, les températures vont continuer leur ascension. Nous attendons souvent 30 à 31°C en plaine, localement 32 à 33°C sur les plaines de l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Pour jeudi, nous aurons plus ou moins la même situation. Toujours du soleil le matin et comme la veille de petits risques orageux l'après-midi surtout près des Cévennes et dans l'intérieur Gard/Hérault. Températures demeurant chaudes, avec souvent 31/32°C en plaine et des pointes à 33 ou 34°C de l'Hérault jusqu'aux Pyrénées-Orientales.
Vendredi, le beau temps domine. Une zone est à surveiller : la basse vallée du Rhône ! Des orages pourraient se former entre Vaucluse et Alpilles l'après-midi, avant de déborder sur l'Est du Gard en fin de journée. Si cela se confirme, ils pourront donner de fortes pluies ponctuelles et/ou de la grêle. A surveiller de près... Concernant les températures, elles vont demeurer chaudes à très chaudes. On pourrait avoir 32/33°C généralisés en plaine et localement jusqu'à 34 ou 35°C près des Corbières.
Pour le week-end prochain, nous aurons toujours ce petit risque d'orages près des Cévennes et des Pyrénées l'après-midi, sinon le soleil va globalement l'emporter. Dimanche, les petits risques orageux devraient se disperser et les cumulus se raréfier nettement. Concernant les températures, elles devraient poursuivre leur hausse et on devrait assister dimanche après-midi aux premières très fortes chaleurs de l'année, avec possiblement jusqu'à 35°C dans l'intérieur du Gard, du Vaucluse, de l'Est Hérault et le sud de l'Ardèche.
Cette période de beau temps et de très fortes chaleurs devrait se maintenir durablement la semaine suivante. Les températures devraient dès lors osciller entre 32 et 35°C durant plusieurs jours, avec un risque orageux devenant de plus en plus faible. L'été est lancé !
Nos derniers Articles

Votre météo cette semaine : chaleur modérée...
Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...
06 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un mois de juin orageux
Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...
05 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo pour la semaine : moins d'orages...
Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...
04 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Diminution du risque d'orages et hausse...
En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...
03 juin 2023 à 18:00
Lire la suite