Perturbation pour la fin de semaine : pluies et neige selon l'altitude !

Un petit regain de l'anticyclone s'est opéré ce mercredi, favorisant une journée bien ensoleillée sur nos plaines Méditerranéennes. Le temps va se dégrader pour cette fin de semaine. Un vaste système dépressionnnaire se renforce actuellement aux abords des Îles Britanniques. La pression atmosphérique va même s'abaisser sous les 970 hPa entre l'Irlande et l'Islande. Sous cette dépression, un talweg secondaire va se constituer en fin de nuit prochaine et balayer demain matin la France, dont une partie de l'arc Méditerranéen.
Dans ce contexte, une première perturbation va concerner le Languedoc, en épargnant globalement le Roussillon. Vendredi, le système dépressionnaire gagne l'Allemagne, l'Est de la France et la Suisse. Le flux va temporairement se courber au secteur Nord-Ouest, avec un dynamisme relatif mais suffisant à engendrer de fréquentes averses sur nos reliefs (et quelques débordements jusqu'en plaines). Avec le refroidissement présent en altitude, la neige va faire son retour du côté de la Lozère, de l'Aigoual et dans une moindre mesure des Pyrénées. Voici les dernières prévisions.
La dégradation va s'amorcer la nuit prochaine. Les nuages vont progressivement envahir nos départements, aussi bien du Languedoc que du Roussillon (arrivée plus tardive des nuages dans les Pyrénées-Orientales). Les premières averses se produisent avant la fin de nuit sur l'Est de l'Hérault, dans les secteurs du Pic Saint-Loup, du val de Londres et du pays Gangeois. Elles touchent aussi l'intérieur du Gard, plutôt l'arrière-pays, au nord d'une ligne approximative Sommières / Nîmes / Avignon. Les littoraux et basses plaines sont donc moins concernés.
Demain dans la matinée, la perturbation pluvieuse devrait traverser l'ensemble de nos départements. Les pluies sont très faibles sur les Pyrénées-Orientales, avec 0 à 3 mm sur les plaines. Sur l'Aude, on prévoit 1 à 3 mm en général, parfois 5 mm. Il en sera de même pour l'Ouest de l'Hérault. C'est du côté du Gard que les cumuls sont les + "significatifs" (entre guillemets, car cela reste très ordinaire) avec 5 à 10 mm, notamment sur l'Est du département en se rapprochant de l'Uzège, de la Cèze et de la vallée du Rhône, parfois plus de 10 mm. Les précipitations touchent aussi l'Est de l'Hérault et la Lozère, avrc 3 à 5 mm, parfois 10 mm.
Le soleil est rapidement de retour entre le Roussillon et l'Ouest de l'Hérault en passant par l'Aude (mi-journée) puis les éclaircies vont se propager petit à petit vers l'Est de l'Hérault et d'ici la fin de journée le Gard. Les plateaux Lozériens restent bouchés. Une nouvelle dégradation encore plus atténuée est prévue dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle donne des précipitations assez régulières sur les reliefs, notamment en Lozère et Cévennes. On peut s'attendre au retour de la neige dès 1200/1300 m en Cévennes, mais 900/1000 m sur l'Aubrac et 1000/1100 m de la Margeride au Mont-Lozère. Sur les Pyrénées, elle reste au-dessus de 1500/1600 m.
Quelques averses peuvent déborder vers les plaines, mais elles sont très localisées et bien entendu sous forme liquide. Vendredi en journée, le régime d'averses va persister sur nos reliefs avec une limite P/N proche de 1200 à 1400 m en Lozère et Cévennes. Les sommets vont être saupoudrés de quelques centimètres, notamment du côté de l'Aubrac. Ci-dessous, voici la modélisation d'Arôme pour la couche de neige des prochaines 48h :
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite