Perturbation la nuit prochaine et vendredi matin
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le sud, avec un tawelg qui s'étire jusqu'au nord de l'Espagne. Pour la nuit à venir, l'anomalie dépressionnaire va balayer la France d'Ouest en Est. On vous en parle depuis plusieurs jours, mais cela va favoriser une dégradation généralisée sur toutes les régions méditerranéennes.
Globalement, il y aura un dégradé entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc peu concerné, l'Est du Languedoc correctement arrosé, et la Provence/Côte d'Azur qui vont eux connaître des précipitations importantes. Ces différences s'expliquent par le fait qu'une dépression va se constituer en Méditerranée en milieu de nuit. Elle va commencer à se creuser (gagner en dynamisme) sur le golfe du Lion, puis elle se dynamisera en se décalant vers l'Est. Ainsi, si le talweg dépressionnaire va profiter à tout le monde, l'influence de la dépression se fera uniquement sentir de l'Est du Gard à la Provence. Retrouvez les dernières prévisions ci-dessous.
Le voile nuageux est déjà bien épais en cette fin d'après-midi. Ce soir, les nuages vont s'épaissir de partout. Des pluies se déclenchent sur l'Ouest de l'Aude, les Cévennes et la Lozère autour de 23h/00h. En deuxième partie de nuit, les pluies gagnent rapidement TOUTE la région, y compris sur le Roussillon ! Elles sont faibles à modérées mais régulières sur le Roussillon, et modérées partout ailleurs, même soutenues sur l'Est du Gard (secteur de la vallée du Rhône notamment).
En fin de nuit, les pluies quittent le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, mais vont persister jusqu'en milieu de matinée sur le Gard et la vallée du Rhôner. Il est à noter que durant la nuit, les flocons se mêlent à la pluie vers 1400 m en Lozère. Sur les Pyrénées, il neige d'abord au-dessus de 1800/2000 m, puis en fin d'épisode vers 1600 m mais c'est anecdotique. C'est haut pour la période de l'année. Concernant les cumuls de pluie, rien d'exceptionnel en soit mais un bel arrosage surtout sur l'Est de la région où les cumuls s'annoncent significatifs :
La zone la moins arrosée pourrait se situer autour du bassin de Thau, dans l'Hérault, avec 5 mm environ. On prévoit 5 à 10 mm sur le Roussillon et le littoral de l'Aude, ainsi que sur l'Ouest Hérault, mais 10 à 30 mm dans l'intérieur de l'Aude, près des Pyrénées, ainsi qu'aux abords des Cévennes. Sur le Gard, 20 à 40 mm sont possibles notamment sur les plaines de l'Est du département, avec les pointes maximales aux abords de la vallée du Rhône. En Lozère, 10 à 20 mm en général.
Un arrosage qui ne suffit pas à pénétrer les nappes en profondeur mais toujours satisfaisant pour les sols en surface. De nouvelles averses sont attendues dans les prochains jours, plutôt entre le haut Languedoc et la Lozère. Les cumuls supplémentaires seront faibles, mais le ressenti humide. Prochaine dégradation possible autour du 13 décembre mais c'est incertain :
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite