Perturbation entre dimanche et lundi : à quoi s'attendre ?

Après une semaine bien grise en raison de la présence de poussière provenant su Sahara, la calima, poussée par un fort sirocco (vent de Sud chaud et sec), la dépression présente au Maron, qui était responsable de ces événements, se décale doucement vers l'Est, en direction de la Tunisie au cours de ce week-end, tout en faiblissant. Son influence sur la côte méditerranéenne est l'apport d'un flux plus humide, en particulier pour la journée de dimanche. Cette influence marine entraine pendant près de 48 heures des pluies, notamment sur le Haut-Languedoc (et dans une moindre mesure les Cévennes).
Bien moins violentes que ce que nous avons connu le week-end dernier, ce sont donc des pluies, généralement faibles mais durables, qui tombent entre la matinée de ce dimanche, et la soirée de lundi, avant une nette amélioration du temps et le retour du soleil pour les prochains jours, avec la mise en place d'un marais barométrique.
Carte : Meteologix
Après un samedi en demi-teinte avec un ciel voilé à nuageux sur une grande partie de la région, sauf sur les Pyrénées-Orientales, où les nuages bas sont déjà présents et peuvent donner quelques gouttes ou faibles pluies, ce dimanche est dominé par un temps maussade, gris et pluvieux sur une grande partie de la région, notamment sur l'Hérault.
Dimanche matin, les nuages bas envahissent cette fois-ci une grande partie de la région. Des pluies faibles remontent de la mer pour toucher le littoral héraultais, puis s'accrocher sur les reliefs. Quelques crachins sont également possibles sur les département périphériques comme l'Aude et le Gard. Des éclaircies se développent sur les Pyrénées-Orientales. Le vent marin s'accentue sur le montpelliérain avec des rafales approchant les 70 km/h. Dans l'après-midi, les pluies sur le Haut-Languedoc se renforcent temporairement, notamment sur la vallée de l'Orb, qui a déjà connu des débordements le week-end dernier. Fort heureusement, les cumuls cette-fois-ci sont plus modestes, et le risque d'inondation est limité.
Carte : Meteociel
Ce lundi, des pluies résiduelles tombent encore sur l'Hérault. Faibles à modérées en matinée, elles deviennent de plus en plus sporadiques en cours de journée, signant la fin de l'épisode pluvieux. Les cumuls moyens lors de cet épisode sont de l'ordre de 100 à 120 mm notamment à proximité de l'Orb. Quelques pointes à 140/150 mm sont possibles dans les zones les plus exposées aux intempéries.
La semaine prochaine, le temps est encore incertain, bien qu'une amélioration des conditions est attendue notamment entre mardi et mercredi avec le retour du soleil. Cependant, certains scénarii entrevoient des remontées de nuages venant de la mer, venant obscurcir le ciel en raison de la présence de gouttes froides (petites dépressions isolées) en mer. Comme chaque année au printemps, le positionnement de ces dernières ne se confirme que quelques heures avant l'événement, ce qui complique grandement les prévisions à long terme.
Nos derniers Articles

Risque d'orages localisés mais violents...
Le temps est particulièrement lourd en ce moment. En effet, une dépression circule sur l'Atlantique. Elle draine un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud sur la France. Ce flux passe sur la Méditerranée avant de toucher notre région....
13 juin 2025 à 11:00
Lire la suite
Météo en France : vers la mise en place...
Un solide anticyclone s'installe à l'approche de la mi-juin 2025 sur le sud de la France. Au regard des modélisations actuelles, nous pourrions basculer en configuration de blocage anticyclonique durable. Ce mois de juin pourrait par conséquent s'avérer...
12 juin 2025 à 06:45
Lire la suite
Mise en place de fortes chaleurs durables...
Nous sommes probablement au point de bascule pour l'été qui débute. S'il a fait modestement chaud jusqu'à présent, les dernières modélisations confirment la mise en place de fortes à très fortes chaleurs durables sur...
11 juin 2025 à 07:15
Lire la suite
Météo en Occitanie : risque d'orages pour...
La semaine en cours s'annonce estivale avec de fortes chaleurs dont l'intensité n'est pas exceptionnelle. Le week-end sera instable avec le développement d'orages localisés. Il ne s'agit pas d'une dégradation généralisée et durable,...
10 juin 2025 à 07:35
Lire la suite