Perturbation en fin de semaine : à quoi s'attendre ?

Nous sommes actuellement sous l'influence d'une zone de bas-géopotentiels centrée entre la France et l'Italie, avec un petit flux de Nord-Est dans les basses-couches de l'atmosphère. Entre demain mercredi et jeudi, une zone de hautes pressions va s'étirer des Açores à la Grande-Bretagne dans un premier temps, puis va progresser vers la Scandinavie d'ici la fin de semaine. Dans ce contexte, un petit flux continental va se maintenir sur l'Europe et la France, sans grand dynamisme toutefois. Cela explique pourquoi les températures baissent actuellement, dans des proportions on ne peut plus ordinaires.
La situation va être à surveiller en toute fin de semaine et notamment ce week-end. En effet, une goutte froide continentale un peu plus dynamique va transiter de l'Allemagne vers la France. En fonction de sa trajectoire, elle va induire une dégradation plus ou moins active, plus ou moins généralisée, sur les régions Méditerranéennes. Les divergences entre le modèle Européen CEP et le modèle Américain GFS sont assez importantes, malgré une échéance moyenne. Ci-dessous, voir la différence entre les deux modèles à +120h d'échéance :
Débutons notre article avec un petit regard sur notre semaine. Pour demain mercredi, les conditions ensoleillées dominent en plaine, sauf dans l'intérieur de l'Aude où les nuages bas sont toujours assez nombreux. Des nuages assez épais circulent aussi sur le nord de la Lozère. Le mistral souffle à 60/65 km/h près de la vallée du Rhône. La tramontane souffle à 30/40 km/h sur l'Aude. Des gelées blanches sont probables le matin entre l'Ouest du Gard et les plaines de l'Hérault, plus localement sur l'Aude. Maximales fraîches malgré l'ensoleillement de 9/10°C au vent et jusqu'à 13/14°C sur les Pyrénées-Orientales.
Jeudi, le soleil domine le matin puis des nuages bas se mettent en place l'après-midi entre l'Hérault et l'Aude. Les incertitudes vont débuter à compter de vendredi. Les nuages bas deviennent de plus en plus nombreux. Pour le moment, nous misons sur le fait que l'essentiel des précipitations va rester en mer. Les minimales sont fraîches, avec de petites gelées dans l'intérieur des terres et 4/5°C vers le bord de mer. Maximales fraîches, 7/8°C dans les couloirs ventés et 10/11°C dans les zones plus douces (Hérault et Roussillon).
Une dégradation se confirme entre samedi et dimanche. CEP voit la goutte froide glisser vers le golfe de Gascogne, ce qui engendre un creusement méso-dépressionnaire dans le golfe du Lion. Si ce scénario est juste, cela va dans le sens d'un épisode pluvieux copieux sur le Gard, l'Hérault et les Cévennes, avec de bonnes chutes de neige sur les reliefs à basse/moyenne altitude (800 m environ). La dégradation serait par contre de faible intensité sur l'Ouest du Languedoc et du Roussillon.
Sur GFS, le flux est davantage courbé à l'Est dans les basses-couches, ce qui induit une probabilité de pluie plus importante côté Roussillon et Ouest du Languedoc, alors que la dégradation serait plus transitoire sur l'Est du Languedoc. Ces pluies seront accompagnées de fraîcheurs. Il ne va pas neiger en plaine, mais les reliefs pourraient connaître des chutes de neige à une altitude bien plus modeste que lors des précédents épisodes. Ci-dessous, modélisation de CEP (à ne pas prendre au pied de la lettre). Le scénario sera à affiner dans les prochaines heures pour voir si le Roussillon est toujours exposé ou non à cette perturbation.
Nos derniers Articles

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite