Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Perturbation cette nuit avant une nouvelle probabilité de pluie en milieu de semaine

La prévision se confirme pour la nuit prochaine. Autant le dire dès le début, il y aura beaucoup de déçus parmis ceux qui attendent de bonnes pluies généralisées. En effet, les précipitations vont se concentrer surtout sur une petite partie de la région. En journée, les pluies ont déjà concerné le Nord du Gard et les Cévennes. Elles vont se renforcer ces prochaines heures. Le caractère orageux va s'installer progressivement tout en se renforçant également. Le pic d'activités de cette dégradation est attendue en milieu de nuit.

Une convergence va se mettre en place entre le vent marin qui atteindra 50 à 60 km/h sur le Gard et l'arrivée de la tramontane par l'Ouest de la région. Cette tramontane assèchera une partie de la région avant même qu'il pleuve. Pour espérer de bonnes pluies, il faudra aller vers le Gard, la vallée-du-Rhône et les Cévennes. Sur ces secteurs, une ligne orageuse devrait se former pour les balayer d'Ouest en Est au cours de la nuit.

Animation : Météociel

La présence d'un puissant vent marin devrait repousser les précipitations dans l'arrière-pays. Ainsi, le littoral Gardois pourrait bien passer au travers de cette dégradation. La probabilité d'avoir des pluies et même des orages sera de plus en plus importante plus on ira dans l'intérieur des terres et surtout sur le haut-Gard et l'Ardèche qui semblent particulièrement concernés. Au final, une majorité de la région restera bloquée à 0 mm tandis que nous pouvons attendre 20 à 40 mm sur une moitié Nord du Gard. Les cumuls pourront atteindre 100 à 150 mm sur les reliefs cévenols Ardéchois.

L'amélioration sera rapide mardi avec un large soleil. Vous l'aurez compris, si certains secteurs seront bien arrosés, ce n'est toujours pas la perturbation pluvieuse généralisée et durable que nous attendons tous pour commencer à sortir de ce déficit pluviométrique. Si nous repoussons un peu l'échéance, nous voyons apparaître une nouvelle perturbation pour la journée de jeudi.

Carte : Météociel

Les premières modélisations pour cette nouvelle perturbation démontrent qu'elles pourraient être assez semblables que celle attendue cette nuit. Autrement dit, l'Est du Languedoc devrait être en ligne de mire tandis que les pluies se feront bien plus rares sur une large moitié Ouest de la région. Pour illustrer cela, nous vous avons mis la carte d'accumulation des pluies d'ici vendredi matin ci-dessus.

Cette carte comprend donc l'accumulation des deux perturbations : celles de cette nuit et celle de jeudi. On remarque bien la différence qui s'établit avec le Gard et l'Ardèche qui pourraient être bien arrosés et le reste de la région plus à l'écart des pluies avec quelques averses par moments, sans plus. Sur les dégradations, nous devrions rester sous les 5 mm entre Aude et Pyrénées-Orientales alors que nous pourrions dépasser les 30 voire les 50 mm sur le Gard, notamment le Nord-Est du département. Il est important de noter que ce temps plus pluvieux s'accompagnera d'une petite baisse des températures. Pas de vrai froid en vue mais des températures plus proches des moyennes de saison pour un début novembre.

Google+

Nos derniers Articles

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...

29 mai 2023 à 18:00

Lire la suite