Perturbation ce lundi puisse possible baisse des températures en fin de semaine
Une dégradation est attendue ce lundi d'une intensité ordinaire et ne touchant pas toutes les régions Méditerranéennes. Pour la suite de la semaine à venir, la prévisilité demeure médiocre mais une baisse des températures est probable. Toutefois, cela restera là aussi très ordinaire et il ne devrait pas s'agir d'une véritable séquence hivernale.
1) Analyse météorologique : passage d'une anomalie dépressionnaire ce lundi !
Ce week-end, même si la météo n'est pas ensoleillée, nous sommes globalement sous l'influence des hautes pressions entre l'Espagne et le sud France. Cette petite poche anticyclonique va rapidement se décaler vers l'Italie. Dans le même temps, une dorsale anticyclonique s'étire fragilement des Açores au Groenland. On ne parle pas de blocage mais d'une simple pulsion. Cela permet un décrochage polaire dépressionnaire par la Scandinavie qui va rapidement envahir le nord de l'Europe et l'Angleterre.
En début de semaine, entre lundi et mardi, les basses pressions vont plonger jusqu'au nord de l'Espagne ce qui va temporairement redresser le flux au secteur sud et donc engendrer une dégradation autour des régions Méditerranéennes. Cette dégradation ne s'annonce pas "hivernale" ! Les incertitudes débutent en fin de semaine avec une nouvelle advection anticyclonique par le proche Atlantique. Cela peut aboutir à deux scénarios principaux : l'antiyclone s'écroule sur la France (1) ou il reste côté Atlantique permettant au flux de légèrement se continentaliser (2).
2) La dégradation de lundi : beaucoup de vent et un peu de pluie !
Commençons par cette journée de dimanche. Le temps s'annonce "mou" avec encore de nombreux nuages. Le fait "marquant" est la levée du vent marin. Si les rafales vont atteindre 40 km/h sur les plaines du Gard et de l'Hérault, on aura des bourrasques à 60 puis 80 km/h des Cévennes à la Lozère. Dans ce contexte, de petites pluies vont débuter entre le sud Larzac, l'Aigoual, les Cévennes Gardoises & Ardéchoises, ainsi qu'en sud Lozère. Elles deviennent plus régulières en nuit de dimanche à lundi mais épargnent les plaines à ce stade.
Lundi, la dégradation va rester on ne peut plus ordinaire. Le soleil domine avec un voile nuageux entre Roussillon, Aude et l'Ouest Hérault (foehn = assèchement de la masse d'air). Nuages plus nombreux entre l'Est Hérault, le Gard et la Lozère. Les pluies se cantonnent SURTOUT aux zones de Cévennes car le vent marin reste fort. Quelques averses sont néanmoins possibles sur les plaines du Gard et de l'Est Hérault (Pic Saint-Loup). Ce n'est qu'en fin de journée qu'on voit arriver par l'Ouest l'anomalie dépressionnaire. Les nuages sont alors nombreux partout et des pluies se produisent surtout dans l'Ouest de l'Aude, le Nord et l'Est Hérault ainsi que du Gard à la Lozère. Les basses plaines du 34, du 11 et du 66 sont épargnées. Les cumuls sont faibles de partout (2 à 5 mm en général). Il tombe plutôt 20/30 mm sur les Cévennes du Gard et jusqu'à 50/60 mm côté Ardèche. En fin d'épisode, il peut floconner un peu sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère ainsi qu'en Capcir/Puymorens et Cerdagne, mais c'est insignifiant.
3) Une fin de semaine avec deux scénarios possibles :
On en parle depuis plusieurs jours mais le potentiel hivernal qui était envisagé par les modèles saisonniers fin décembre a globalement bien reculé. En effet, la probabilité d'une véritable vague de froid est devenue très improbable. Le week-end prochain, nous devrions assister à une nouvelle tentative d'élévation de la dorsale anticyclonique via le proche Atlantique, en direction notamment de l'Irlande. Dans ce contexte, le système dépressionnaire présent sur l'Europe centrale voisine pourrait tournoyer sur lui-même et tenter de se continentaliser en se rapprochant peu à peu de la France.
Ce scénario est vu par de nombreux modèles mais avec un aspect important : le bloc dépressionnaire aurait déjà grandement perdu en dynamisme ce qui fait que même si le flux d'Est parvient temporairement à s'installer, il serait avec une courbure anticyclonique et donc un froid très modeste ainsi qu'un temps plutôt calme. Il existe certains scénarios temporairement plus dynamiques, mais qui sont minoritaires. On a également des scénarios qui voient l'anticyclone s'effondrer sur la France. Illustration du potentiel avec le modèle GFS d'aujourd'hui :
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite