Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Perturbation active entre ce week-end et lundi : pluies et chutes de neige au programme !

Nous vivons une période atypique. De très nombreux records de froid mensuels (pour un mois d'avril) sont tombés ces dernières 72h en France, y compris dans nos régions Méditerranéennes. Le secteur de l'agriculture connaît des dégâts majeurs. Le froid se résorbe lentement mais une bonne fraîcheur va persister jusqu'en cours de semaine prochaine. Désormais, nous surveillons la situation entre ce week-end et lundi, où une dégradation active est enfin prévue, ce qui n'est pas arrivé depuis plusieurs semaines.

Plusieurs axes dépressionnaires, étirés sous la forme de talwegs, vont s'étirer de la Grande-Bretagne au proche Atlantique, avant de balayer l'intégralité de la France surtout entre dimanche et lundi. A leur passage, plusieurs dégradations vont s'enchaîner, donnant de bonnes précipitations pluvieuses en plaine mais neigeuses sur les reliefs, parfois à basse altitude près du Massif-Central. Détails à retrouver ci-dessous. 

La dégradation va s'amorcer dès demain vendredi. Des nuages bas, progressivement plus nombreux, vont s'installer près des Cévennes en matinée, y donnant les premières averses. Il peut neiger faiblement au-dessus de 1200/1400 m environ. En cours d'après-midi, un voile nuageux va envahir toute la région, en s'épaississant rapidement. Des averses pourront localement se former, plutôt entre l'Aude et l'Hérault durant la soirée. Pour la journée de samedi, les nuages vont rester nombreux. Ils donneront des averses pluvieuses en plaine, d'abord isolées.

Ces dernières vont devenir plus régulières en soirée et nuit suivante, prenant la forme de pluies continues surtout sur l'Hérault, le Gard et les Cévennes. Dimanche, une perturbation plus active se met en place, étirée d'Ouest en Est. Elle donnera de bonnes pluies en plaine, surtout entre Gard, vallée du Rhône et une bonne partie de l'Hérault. En altitude, notamment sur Cévennes et Lozère, des chutes de neige marquées sont à prévoir, d'abord vers 12001400 m puis rapidement en très forte baisse jusqu'à 600/700 m surtout en soirée et nuit suivante. 

Lundi, les précipitations resteront assez marquées sur l'Est du Languedoc, la vallée du Rhône et une partie de la Lozère. Elles se feront sous forme de neige à basse altitude, dès 500/700 m environ selon les versants. Entre dimanche et lundi, il devrait y avoir un arrosage conséquent de 10 à 15 mm sur le Roussillon mais plutôt 20 à 40 mm sur le Languedoc, parfois plus de 50 mm entre le nord du Gard, de la vallée du Rhône et l'Est de la Lozère. A noter : au-dessus de 1000 m, d'importantes quantités de neige sont à prévoir.

On peut espérer 10 à 20 cm en général, parfois 30 à 40 cm sur le Mont-Lozère et la Margeride. Soyez prudents sur les routes d'altitude. L'Est et le Sud de la Lozère seront les secteurs les plus touchés. 

Google+

Nos derniers Articles

Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...

La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....

28 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...

Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...

27 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine agitée : pluie, neige,...

La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons...

26 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place de conditions hivernales sur...

Ce samedi 25 novembre, une coulée froide est en cours sur l'Europe. L'axe principal se situe entre la Scandinavie, l'Allemagne, la Pologne, la Suisse, l'Autriche et se dirige vers l'Est de l'Italie et les Balkans. Si la France est en limite de la descente principale, comme...

25 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite