Perturbation active en début de semaine puis des incertitudes
Fin de semaine plutôt calme malgré des conditions assez nuageuses. Une dégradation se confirme en début de semaine prochaine, avec un violent vent marin et de bonnes précipitations sur notre région ainsi qu'en Provence. A quoi s'attendre ? Notez que les modélisations à long terme sont toujours hésitantes d'un modèle à l'autre. Nous l'évoquons en fin de cet article.
1) Mise en place d'un vaste système dépressionnaire en début de semaine qui va balayer la France
Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores au sud du Groenland. Dans le même temps, un vaste système dépressionnaire s'écroule du pôle vers la Scandinavie où un sérieux coup de froid est attendu dans les prochains jours. Ce week-end, l'axe dépressionnaire va progresser du nord de l'Europe vers l'Angleterre d'une part, puis vers le proche Atlantique. Ce lundi, le talweg dépressionnaire vient balayer la France d'Ouest en Est (bonne fiabilité) engendrant une dégradation sur l'ensemble des régions Méditerranéennes.
Comme toujours, de l'air doux va être advecté par le flux marin avant la perturbation (dimanche/lundi matin). A l'arrière du talweg, on ne parlera pas d'air froid mais d'un bon rafraichissement ordinaire autorisant le retour de la neige en altitude. Pour la suite de la semaine, la poche anticyclonique quitte le Groenland et se dirige vers l'Islande. Sa phase d'alimentation par le sud de l'Atlantique demeure incertaine. La France devrait être coupée en deux dans un premier temps : frais/modestement froid au nord avec des basses pressions, de saison au sud et plutôt calme. D'ici le week-end prochain, les scénarios sont éclatés (voir fin d'article). Focus sur la dégradation à venir avec ce beau talweg dépressionnaire :
2) Votre week-end : très frais samedi en Languedoc, puis retour du marin dimanche :
Ce samedi, une perturbation atténuée balaie notre région. Elle donne essentiellement de nombreux nuages. De petites pluies sont néanmoins possibles dans l'intérieur de l'Aude et le nord de l'Hérault dès le matin, puis sur les plaines intérieures du Gard, la vallée du Rhône ainsi qu'en Cévennes et Lozère de la mi-journée à l'après-midi. Le sud de la région, notamment le Roussillon, restent en marge. Le vent est faible. Fait notable : les nuages arrivant après une nuit partiellement dégagée et sans flux vont piéger l'air froid dans les basses-couches de l'atmosphère. Ainsi ce samedi, de petites gelées sont attendues au lever du jour sur le Gard et la Lozère, plus localement près du Pic Saint-Loup mais nous aurons sur ces zones des maximales très basses autour de 5 ou 6°C l'après-midi ! Il fera beaucoup plus doux sur le sud de la région avec 12/14°C sur la moitié sud de l'Aude et 15/16°C sur le Roussillon. Comptez de 6 à 9°C sur l'Hérault, de Montpellier à Béziers. Un "froid" de basses-couches car il fera la même température sur les sommets de Lozère, où les précipitations vont se faire... sous forme pluvieuse !
Dimanche, les nuages bas sont encore assez nombreux à l'échelle de la région. Le vent marin se met en place, permettant aux premières pluies orographique près des Cévennes notamment entre l'Aigoual, les Cévennes Gardoides/sud Lozère et les plateaux Ardéchois. Le vent marin entraîne une hausse des températures avec des maximales 11/12°C sur le Roussillon, mais fréquemment 13/14°C sur plaines de l'Aude, de l'Hérault et du Gard. Il fait jusqu'à 6°C sur les plateaux de Lozère (1000 m d'altitude) et 8/9°C dans les vallées Lozériennes.
Ci-dessous, voici les modélisations des températures maximales pour ce samedi après-midi (modèle ARPEGE). Il faut probablement ajouter 2 ou 3°C sur les plaines du Gard et de l'Est Hérault notamment.
3) Dégradation confirmée ce lundi : des pluies et un fort vent marin !
La dégradation attendue ce lundi est on ne peut plus ordinaire. C'est entre l'arrière-pays de l'Est Hérault (Pic Saint-Loup/Ganges) et du Gard (haut Vidourle, Gardonnenque, haute Ceze) ainsi que des Cévennes à l'Ardèche qu'elle s'annonce la plus active avec de bonnes pluies une grande partie de la journée. Des pluies plus irrégulières touchant alors les basses plaines Gard/Hérault, avec des accalmies. Il fait trop doux pour neiger en altitude. Fort vent marin (70/80 km/h) sur littoral 34/30 et jusqu'à 100 km/h sur les sommets de Lozère.
En fin de journée, l'arrivée de l'anomalie dépressionnaire permet aux pluies de temporairement toucher toute la région. Elles sont faibles entre Roussillon, littoral Audois, Biterrois, bassin de Thau mais plus modérées ailleurs, même temporairement soutenues côté Gard. En fin d'épisode, le marin lâche, remplacé par le vent de Nord-Ouest. Cela advecte de l'air plus frais en altitude avec quelques chutes de neige en toute fin d'épisode sur les Pyrénées et la Lozère, dans les stations de ski et sommets uniquement. Estimation des cumuls précipitants possibles ci-dessous :
Plus à long terme : il va falloir surveiller la possible mise en place d'un flux continental d'intensité ordinaire. Les modèles sont encore très hésitants ! Certains voient la poche anticyclonique se réactiver près de l'Islande permettant aux vents de tourner au Nord-Est sur l'Europe. D'autres voient l'air froid bloqué en Allemagne sans progresser jusqu'à la France avec le retour de l'anticyclone près de la Méditerranée. On vous en reparlera dans notre prochain article.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite