Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Période de chaleur avant un petit risque d'orages ?

L'épisode estival vient de débuter sur notre région, avec des maximales qui ont atteint 30 à 32°C cet après-midi, ponctuellement 33°C près de Montpellier et du Vidourle. Ce temps digne d'un début d'été va se maintenir tout au long de cette semaine, en lien avec l'établissement de hautes pressions durables. Cette dorsale va s'étirer du Maroc vers la France, avec des géopotentiels atteignant l'épaisseur 584 dam - ce que l'on observe fréquemment en juillet/août (rien d'exceptionnel).

 

Pour autant, malgré cette hausse des températures, nous allons rester loin des records observés l'année dernière où nous avions eu 44 à 46°C sur nos départements le 28 juin ! Pour demain mardi, il fera tout de même bien chaud avec 27°C sur Mende, 30°C sur Perpignan, 31°C à Narbonne et Montpellier, 32°C à Béziers, 33°C à Carcassonne, 34°C à Nîmes, 35°C à Avignon et Uzès. 

Mercredi et jeudi, grand soleil également sur toute notre région, y compris sur nos reliefs des Pyrénées et de la Lozère. Nous serons sous l'influence de brises marines assez modérées en journée, 30 ou 40 km/h en rafales. Dans ce contexte, la chaleur sera tempérée par ce vent marin, avec 28°C seulement en bord de mer mais fréquemment 32 à 33°C dans l'arrière-pays (plaines intérieures, près des piémonts).

Pour la fin de semaine, nous allons assister à la poursuite de conditions anticycloniques avec des températures du même ordre. Une fin de semaine estivale, avant un week-end potentiellement plus perturbé ? 

Nos dernières actualisations des modèles numériques déterministes (GFS et CEP) voient une goutte froide dépressionnaire glisser sur le proche Atlantique et possiblement progresser jusqu'à l'Ouest de la France. Dans ce contexte - certes encore incertain - un flux de sud-ouest instable va se mettre en place avec de la chaleur mais également de l'instabilité atmosphérique.

Dans ce contexte, des orages parfois forts vont probablement se développer sur tout l'Ouest du pays, en remontant jusqu'au Benelux. Pour nos régions Méditerranéennes, les prévisions sont incertaines. Nous risquons d'avoir des débordements orageux sur l'Ouest de notre région (Roussillon) ainsi que près de la Lozère. Malgré ce risque orageux, les températures resteront voisines des 30°C. Retour des hautes pressions la semaine suivante. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation ce week-end : pluies marquées...

Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...

25 janv. 2025 à 07:30

Lire la suite

Vers une nouvelle dégradation ce week-end...

Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche.  1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...

23 janv. 2025 à 08:30

Lire la suite

Flux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...

Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées.  1) Analyse météorologique...

22 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Épisode pluvieux entre la nuit prochaine...

Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes.  1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique :  Une...

21 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite