Passage d'une perturbation atténuée mardi soir sur le Languedoc et le Roussillon

Nous confirmons le passage d'une petite perturbation entre la fin d'après-midi et la nuit de mardi à mercredi. En effet, une petite goutte froide va traverser la France d'Ouest en Est, de la Bretagne vers les Alpes. Après une journée bien ensoleillée, une anomalie de basse tropopause (petit forçage d'altitude) va traverser notre région. Les nuages vont gagner nos départements mardi en fin d'après-midi.
Outre la présence momentanée d'un forçage d'altitude, nous soulignerons la présence d'une faible instabilité latente. Les valeurs de MUCAPE vont atteindre 200 à 400 J/kg en général, localement 500 ou 600 J/kg sur l'Aude. Dans ce contexte, des averses localement orageuses vont gagner l'Aude et les Pyrénées-Orientales dans un premier temps. Elles traverseront rapidement ces départements, donnant des cumuls de 2 à 5 mm en général, localement 10 mm dans l'intérieur de l'Aude.
Mardi soir, des averses vont également se former entre les Cévennes et la Lozère, avant de se décaler très rapidement vers les plaines de l'Hérault et du Gard. De ce côté de la région, c'est très certainement en basse vallée du Rhône que les averses seront les plus "consistantes". Nous attendons des cumuls de 1 à 3 mm en général, localement plus de 5 mm près du Rhône.
Vous l'aurez compris : cette dégradation ne présente pas de sévérité particulière. En cours de nuit, les nuages seront chassés par l'accélération de la tramontane. Des rafales de 80 km/h sont probables entre l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales. A l'arrière de la perturbation, de l'air plus "froid" va s'engouffrer sur le pays à partir de mercredi. Ci-dessous, une carte des températures de la masse d'air à 850 hPa :
C'est certainement dans la nuit de mercredi à jeudi que la baisse des températures se propagera le plus vers le sol. A l'échelle de la France, des minimales de 2 à 6°C sont probables sur de nombreux départements du nord-est. Sur le Massif-Central, dont la Lozère, de petites gelées blanches sont probables, notamment dans les bas fonds. Concernant nos plaines, nous aurons 7 à 9°C dans les plaines déventées.
Là où un fin filet de vent se maintiendra, les thermomètres vont rester voisins de 10 à 13°C. En soit, pas de réel coup de froid sur nos départements mais un bon rafraîchissement. Le beau temps va se maintenir en fin de semaine, week-end et début de semaine suivante. Le tout avec des températures repartant à la hausse.
Nos derniers Articles

Votre programme météo pour la semaine
Ce dimanche 26 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une anomalie dépressionnaire sur la France. De l'air plus frais est advecté à l'arrière de cette dépression, notamment en altitude. A l'arrière,...
26 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Toujours aucune pluie en vue
Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...
25 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures la semaine prochaine...
Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...
24 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Doit-on redouter une baisse des températures...
Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...
23 mars 2023 à 18:00
Lire la suite