Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Passage d'une perturbation atténuée mardi soir sur le Languedoc et le Roussillon

Nous confirmons le passage d'une petite perturbation entre la fin d'après-midi et la nuit de mardi à mercredi. En effet, une petite goutte froide va traverser la France d'Ouest en Est, de la Bretagne vers les Alpes. Après une journée bien ensoleillée, une anomalie de basse tropopause (petit forçage d'altitude) va traverser notre région. Les nuages vont gagner nos départements mardi en fin d'après-midi.

Outre la présence momentanée d'un forçage d'altitude, nous soulignerons la présence d'une faible instabilité latente. Les valeurs de MUCAPE vont atteindre 200 à 400 J/kg en général, localement 500 ou 600 J/kg sur l'Aude. Dans ce contexte, des averses localement orageuses vont gagner l'Aude et les Pyrénées-Orientales dans un premier temps. Elles traverseront rapidement ces départements, donnant des cumuls de 2 à 5 mm en général, localement 10 mm dans l'intérieur de l'Aude.

Mardi soir, des averses vont également se former entre les Cévennes et la Lozère, avant de se décaler très rapidement vers les plaines de l'Hérault et du Gard. De ce côté de la région, c'est très certainement en basse vallée du Rhône que les averses seront les plus "consistantes". Nous attendons des cumuls de 1 à 3 mm en général, localement plus de 5 mm près du Rhône.

Vous l'aurez compris : cette dégradation ne présente pas de sévérité particulière. En cours de nuit, les nuages seront chassés par l'accélération de la tramontane. Des rafales de 80 km/h sont probables entre l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales. A l'arrière de la perturbation, de l'air plus "froid" va s'engouffrer sur le pays à partir de mercredi. Ci-dessous, une carte des températures de la masse d'air à 850 hPa : 

C'est certainement dans la nuit de mercredi à jeudi que la baisse des températures se propagera le plus vers le sol. A l'échelle de la France, des minimales de 2 à 6°C sont probables sur de nombreux départements du nord-est. Sur le Massif-Central, dont la Lozère, de petites gelées blanches sont probables, notamment dans les bas fonds. Concernant nos plaines, nous aurons 7 à 9°C dans les plaines déventées.

Là où un fin filet de vent se maintiendra, les thermomètres vont rester voisins de 10 à 13°C. En soit, pas de réel coup de froid sur nos départements mais un bon rafraîchissement. Le beau temps va se maintenir en fin de semaine, week-end et début de semaine suivante. Le tout avec des températures repartant à la hausse. 

Google+

Nos derniers Articles

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possibles chutes de neige jusqu'en plaine...

Nous venons de connaître la journée la plus douce de cette période de redoux. Les maximales ont dépassé les 20°C dans le Roussillon. Si la douceur va rester présente demain dimanche, il est à noter qu'un net changement de temps...

04 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige en plaines ce lundi

Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air...

03 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite