Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Orages violents ce mardi : fortes pluies et grosse grêle possibles !

Cela fait plusieurs jours que nous vous parlons de ce risque orageux. En effet, il a été bien entrevu par les modèles à une échéance assez lointaine et n'a cessé de se confirmer au fil des actualisations. Bien entendu, les prévisions ont fait évoluer le timing, les secteurs concernés et l'intensité de ces orages. Cela continuera de changer jusqu'à la formation des premiers orages. En effet, nous venons de connaitre une nouvelle période caniculaire. Si nous n'avons pas battu de records absolus, elle se démarque par la longévité de températures remarquablement chaudes, souvent autour de 37 à 40°C à l'ombre. Cette première décade d'août est une des plus chaudes sur notre région. Ces fortes chaleurs contribuent à engendrer de l'énergie disponible pour les futurs orages.

En effet, plus la chaleur s'accumule et plus le contraste thermique sera important lors de l'arrivée d'air plus frais en altitude. Sans que cela soit une règle catégorique, le risque d'orages violents est souvent plus important après une période très chaude. On le sent déjà ce lundi avec une ambiance plus moite et lourde qui va se confirmer ce mardi.


Carte : Météociel

Ci-dessus, il s'agit de l'animation des précipitations modélisées par Arôme pour demain après-midi et soir. On remarque bien que les premiers orages se formeront sur reliefs de la Lozère et des Pyrénées avant de s'étendre vers les plaines. Nous attirons votre attention sur la difficulté de prévoir avec précision ce type d'orages. En effet, dans cette masse d'air très instable, les orages vont pouvoir rapidement se développer pour ensuite évoluer au gré des convergences de vent. La localisation proposée par le modèle ci-dessus n'est donc pas à prendre au pied de la lettre bien qu'elle reste un bon indicateur.

L'élément important de cette dégradation, c'est l'instabilité. Pour faire simple, c'est le carburant des orages. Elle ne suffit pas à elle seule à déclencher des orages mais si les autres paramètres sont favorables, les orages pourront puiser de l'énergie pour se développer et grimper en altitude. Dans ces conditions, outre les fortes pluies, le risque de grosse grêle est à surveiller. À l'image de la précédente dégradation, si des secteurs resteront au sec, nous redoutons de violentes chutes de grêle avec possiblement des grêlons qui pourront atteindre plusieurs centimètres de diamètre. À cela s'ajoutera un risque de brusques rafales de vent au passage des orages localement > 80-90 km/h.

Cartes : Météociel

Ci-dessus, les cartes modélisent l'instabilité pour mercredi (à gauche) et jeudi (à droite). Ces plages de couleur allant du vert vers le rouge/violet démontrent une chose : le temps va rester instable plusieurs jours. C'est la principale évolution des modèles ce lundi. L'accalmie est retardée avec la persistance d'un lourd et instable mercredi et jeudi. Encore une fois, cela ne veut pas dire que tout le monde pourra être concerné. Au contraire, ces orages s'annoncent assez localisés. Il faut surtout comprendre par là que le temps restera propice à la formation d'orages en cours de journée, surtout sur l'Est du Languedoc.

Il faudra probablement attendre la fin de semaine pour enfin voir la bascule du vent et donc l'assèchement de la masse d'air. Une légère baisse des températures est attendue mais elles resteront bien estivales tandis que nous surveillons déjà une nouvelle hausse la semaine prochaine. En conclusion, dès ce mardi et jusqu'à jeudi, un temps instable et orageux est attendu sur notre région. Les orages s'annoncent nombreux notamment ce mardi avec un risque de phénomènes violents (notamment la grêle et le vent). Si ces orages pourront faire baisser temporairement la température, celle-ci restera peu significative.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation ce week-end : pluies marquées...

Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...

25 janv. 2025 à 07:30

Lire la suite

Vers une nouvelle dégradation ce week-end...

Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche.  1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...

23 janv. 2025 à 08:30

Lire la suite

Flux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...

Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées.  1) Analyse météorologique...

22 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Épisode pluvieux entre la nuit prochaine...

Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes.  1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique :  Une...

21 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite