Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Orages localisés cette nuit avant le retour de chaleurs marquées

Ce vendredi 1er septembre, une goutte froide dynamique circule au large de la Bretagne, en plein Atlantique. Sa trajectoire est désormais bien appréhendée : elle va rapidement glisser vers le Portugal pour demain samedi, puis s'isoler entre le Maroc et le sud de l'Espagne dimanche, avant de remonter vers le Portugal lundi. Elle sera ensuite reprise par la circulation dépressionnaire Atlantique en cours de semaine prochaine. Cette goutte froide sera souvent trop éloignée pour nous affecter, bien qu'une instabilité relative soit attendue la nuit prochaine et demain matin. 

En effet, les nuages bas vont marquer leur retour ce soir sur l'ensemble de nos départements. Si les forçages atmosphériques s'annoncent ténus, pour ne pas dire inexistants, la masse d'air sera par contre assez instable la nuit prochaine, avec des valeurs de MUCAPE proches de 500 à 700 J/kg en général, localement 1000 à 1200 J/kg sur l'Ouest de l'Hérault (zone la plus instable). Dans ce contexte, quelques averses sont attendues sur notre région la nuit prochaine. Elles sont le plus souvent de faible intensité et localisées. Petit doute sur l'Ouest de l'Hérault, où un orage plus fort n'est pas à exclure : 

Ce risque orageux va persister ce samedi matin, particulièrement sur l'Ouest et le nord de l'Hérault. Sur ces zones, les cumuls s'annoncent très hétérogènes : souvent 0 à 5 mm, mais localement 30 à 60 mm en peu de temps. De rares scénarios voient même des pointes à 100 mm sur le piémont cévenol. Ce sera donc à suivre en temps réel car très incertain. Ailleurs, les cumuls seront marginaux. Avec l'éloignement de la goutte froide, le risque orageux disparaît rapidement demain en mi-journée et les éclaircies vont progressivement leur retour. 

C'est le début d'une période ensoleillée et chaude qui va durer jusqu'en cours de semaine prochaine. Avec une goutte froide centrée près du Portugal, nous allons avoir un virulent flux de sud (pompe à chaleur tardive). Dans ce contexte, la chaleur s'accentue dès dimanche avec des maximales de 28/30°C côté Roussillon mais souvent 32/34°C sur les plaines du Languedoc, surtout côté Gard. La progression se poursuit pour vendredi avec des maximales de 32°C sur le Roussillon et 33 à 35°C sur le Languedoc. Ce sont des valeurs très élevées pour un mois de septembre : 

Entre mardi et mercredi, les hautes pressions se maintiennent et assurent un temps bien ensoleillé en général. Quelques nuages élevés peuvent localement se former. Le vent reste orienté au secteur sud, avec des rafales de 20 à 30 km/h. Les températures demeurent anormalement chaudes pour la saison, avec des minimales de 18 à 20°C sur nos plaines et des maximales de 32 à 34°C, localement plus de 35°C sur les plaines du Gard. Malheureusement, ce temps estival pourrait se maintenir tout au long de la semaine. 

Certains scénarios sont perturbés vers le 10 septembre, mais ils sont minoritaires donc nous ne les prenons pas en compte pour le moment.

Google+

Nos derniers Articles

Nouveaux orages avec un retour temporaire...

La fin de semaine à venir s'annonce assez instable avec des averses et des orages qui ne toucheront pas toute la région mais qui pourront, de façon localisée, s'avérer forts avec d'intenses pluies et un risque de grêle. On pourrait assister...

22 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages en fin de semaine : fortes...

Le risque d'orages forts se confirme pour la fin de semaine. Ils ne seront pas généralisés mais vont s'accompner de fortes pluies et de chutes de grêle localement intenses.  1) Un contexte météorologique qui s'améliore lentement  Nous...

21 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite