Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce contraste thermique favorise une instabilité quotidienne tant que la dépression persistera à proximité de notre pays et cela est encore le cas ce vendredi avec un risque d'orages localement violents.

Après une matinée calme, l'instabilité va être rapidement en hausse cet après-midi. Les premiers cumulus vont rapidement se former dans l'après-midi. Ils vont bourgeonner plus spécifiquement sur l'Aude dans un premier temps. En effet, le vent d'Est qui se renforcera dans l'après-midi va alimenter le département en air doux et humide et un axe de convergence va se former et balayera l'Aude d'Ouest en Est en fin de journée.


Carte : Météociel

En deuxième partie d'après-midi, nous attendons un risque d'orages localement violents sur l'Aude, traversant le département de Carcassonne vers Narbonne. Outre les fortes pluies, le risque de grêle est important sous cet orage, potentiellement en grande quantité tandis que de brusques bourrasques de vent sont probables. Cet orage finira sa course vers le littoral mais cela ne sera pas terminé car l'instabilité va se décaler vers l'Hérault puis le Gard.

En soirée et début de nuit, de nouvelles cellules orageuses devraient se former sur l'Hérault, se décalant vers le Gard au fil de la soirée. Encore une fois, de fortes pluies et de la grêle sont envisagées sous cet axe orageux qui devrait progressivement perdre en intensité en traversant le Gard dans la nuit. Nous le rappelons, ces orages restent localisés et une bonne partie de la région restera au sec tandis que d'autres secteurs seront sous les trombes d'eau et de grêle. C'est la particularité des orages mais il est important de le rappeler, nous ne sommes pas face à une perturbation généralisée.


Carte : Météociel

La suite ? Elle reste bien agitée puisque nous attendons de nouveaux orages ce samedi. Dès le matin, des averses orageuses pourront circuler, surtout dans l'arrière-pays de l'Hérault et du Gard. Dans l'après-midi, de nouvelles cellules orageuses se développeront sur la région. D'abord dans l'arrière-pays, les orages pourront gagner les plaines et plus localement les littoraux d'heures en heures.

L'accalmie se dessinera en soirée avec l'assèchement du temps. Dimanche pourrait enfin être une journée plus calme avec un risque orageux en retrait et qui pourrait concerner uniquement les sommets des Pyrénées ou Lozériens. Il faudra en profiter car de nouveaux orages sont très probables lundi avec la dépression qui fera un rapproché et viendra rehausser l'instabilité. En bref, vous l'aurez compris, après les orages de ce vendredi, nous n'en avons pas terminé avec les orages et cela continue dès demain avec un nouveau risque de fortes pluies et de grêle.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un premier pic de très fortes chaleurs...

La prévisibilité pour la semaine à venir reste médiocre en raison du passage de plusieurs anomalies dépressionnaires à proximité de la France. Toutefois, les dernières modélisations sont en faveur d'une réduction...

24 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

goutte froide dépressionnaire : entre incertitudes...

Nous entrons dans une période où la fiabilité des prévisions météorologiques est médiocre. Pourquoi ? En raison de la présence de petites gouttes froides dépressionnaire entre l'Angleterre, la France et le proche Atlantique,...

23 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Programme météo pour cette dernière semaine...

Fin juin, le beau temps a toujours du mal à s'installer. Les modèles de prévision hésitent encore pour les prochains jours et même s'ils sont un peu plus "estivaux" que lors des précédentes actualisations, ça reste encore bien...

22 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Méteo en France : vers un été pourri ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous solliciter avec la même question : à quand l'arrivée du plein été en France ? Il faut dire que les perturbations s'enchaînent depuis de nombreuses semaines en France, avec des températures...

21 juin 2024 à 18:00

Lire la suite