Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce contraste thermique favorise une instabilité quotidienne tant que la dépression persistera à proximité de notre pays et cela est encore le cas ce vendredi avec un risque d'orages localement violents.

Après une matinée calme, l'instabilité va être rapidement en hausse cet après-midi. Les premiers cumulus vont rapidement se former dans l'après-midi. Ils vont bourgeonner plus spécifiquement sur l'Aude dans un premier temps. En effet, le vent d'Est qui se renforcera dans l'après-midi va alimenter le département en air doux et humide et un axe de convergence va se former et balayera l'Aude d'Ouest en Est en fin de journée.


Carte : Météociel

En deuxième partie d'après-midi, nous attendons un risque d'orages localement violents sur l'Aude, traversant le département de Carcassonne vers Narbonne. Outre les fortes pluies, le risque de grêle est important sous cet orage, potentiellement en grande quantité tandis que de brusques bourrasques de vent sont probables. Cet orage finira sa course vers le littoral mais cela ne sera pas terminé car l'instabilité va se décaler vers l'Hérault puis le Gard.

En soirée et début de nuit, de nouvelles cellules orageuses devraient se former sur l'Hérault, se décalant vers le Gard au fil de la soirée. Encore une fois, de fortes pluies et de la grêle sont envisagées sous cet axe orageux qui devrait progressivement perdre en intensité en traversant le Gard dans la nuit. Nous le rappelons, ces orages restent localisés et une bonne partie de la région restera au sec tandis que d'autres secteurs seront sous les trombes d'eau et de grêle. C'est la particularité des orages mais il est important de le rappeler, nous ne sommes pas face à une perturbation généralisée.


Carte : Météociel

La suite ? Elle reste bien agitée puisque nous attendons de nouveaux orages ce samedi. Dès le matin, des averses orageuses pourront circuler, surtout dans l'arrière-pays de l'Hérault et du Gard. Dans l'après-midi, de nouvelles cellules orageuses se développeront sur la région. D'abord dans l'arrière-pays, les orages pourront gagner les plaines et plus localement les littoraux d'heures en heures.

L'accalmie se dessinera en soirée avec l'assèchement du temps. Dimanche pourrait enfin être une journée plus calme avec un risque orageux en retrait et qui pourrait concerner uniquement les sommets des Pyrénées ou Lozériens. Il faudra en profiter car de nouveaux orages sont très probables lundi avec la dépression qui fera un rapproché et viendra rehausser l'instabilité. En bref, vous l'aurez compris, après les orages de ce vendredi, nous n'en avons pas terminé avec les orages et cela continue dès demain avec un nouveau risque de fortes pluies et de grêle.

Google+

Nos derniers Articles

Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...

Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...

08 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Forts vents, neige à basse altitude et risque...

Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...

07 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite