Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Orages et inondations en cours sur le Gard !

Ils étaient prévus et ils sont bien là ! Dès le lever du jour, ils étaient présents près des Cévennes mais aussi sur l'Ardèche. Ils se sont rapidement développés dans les plaines intérieures du Gard notamment entre le bassin Alésien, la Gardonnenque et surtout la vallée-de-la-Cèze. Ils sont accompagnés de pluies diluviennes et plus localement de grêle. Malheureusement, les prévisions se sont révélées exactes avec des cumuls qui atteignent les 100 à 150 mm sur le Nord du Gard en dépassant les 200 mm très isolément.

Source : Infoclimat

Mise à jour de 13h00 : Les orages se multiplient sur l'ensemble du département du Gard. Ils s'étirent des Cévennes jusqu'aux littoraux. Peu de secteurs sont épargnés bien que les précipitations les plus fortes sont observées sur la moitié Nord du Gard. Dans le même temps, une ligne orageuse s'étire sur l'Est de l'Hérault près du Pic-Saint-Loup. Enfin, des averses orageuses se développent sur les Pyrénées plus localement.

Au final, l'Aude passe bien au travers de cet épisode comme une moitié Ouest de l'Hérault. Dans les prochaines minutes, les orages devraient perdurer et plus particulièrement sur le département du Gard. La situation va devenir de plus en plus préoccupante à la frontière entre le Gard et l'Ardèche. Selon diverses sources, 80 personnes en difficulté ont été signalées dans des campings dans la vallée-de-la-Cèze.


Mise à jour de 15h00 : Voici la communication officielle du département du Gard :

- 267 sapeurs-pompiers (dont des renforts zonaux), 4 hélicoptères (2 de la Sécurité Civile DRAGONS, 2 de la Gendarmerie Nationale) sont actuellement engagés.

- 120 militaires de la Gendarmerie du Gard sont mobilisés.

- Les secours ont notamment pris en charge les enfants d’une colonie de vacances, d’origine allemande, sur la commune de Saint Julien de Peyrolas.

- Les reconnaissances et les opérations de secours se poursuivent dans des conditions météorologiques difficiles.

- Une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique est activée à la salle des fêtes de Saint Julien de Peyrolas, où sont rassemblées les personnes mises en sécurité.

- Aucun blessé n’est à déplorer pour le moment.

- Routes coupées : RD979 à Saint Jean de Méruéjols, RD904 à Saint Ambroix, RD904 à Saint Bres, RD901 à Laval Saint Roman et RD980 à Coureau.

Google+

Nos derniers Articles

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite