Orages ce week-end : à quoi s'attendre ?
Il va faire chaud en cette fin de semaine avec des températures maximales qui vont localement atteindre les 35°C sur nos plaines Méditerranéennes. Le temps n'est toutefois pas bien stable et l'on voit déjà arriver un risque d'orages durant le week-end à venir.
1) Contexte météorologique : une nouvelle anomalie dépressionnaire en approche !
En ce milieu de semaine, la France est globalement protégée par un anticyclone qui n'est pas solide. La raison principale est que trois anomalies dépressionnaires circulent aux abords du pays : une en rapide résorption sur la Corse, une autre plus dynamique sur le Portugal et enfin une vaste dépression sur le nord de l'Angleterre. Jeudi, la petite goutte froide située sur le Portugal va commencer à glisser vers l'Espagne, mais ce n'est que vendredi qu'elle progressera vraiment sur ce pays, en direction des Pyrénées.
Samedi, cette petite anomalie remonte en France et entre en interaction avec la dépression Anglaise : cela va favoriser la constitution d'une poche faiblement dépressionnaire (on parle de talweg) entre Irlande et golfe de Gascogne. Ce scénario se confirme et il devrait être à l'origine d'un nouveau risque d'orages durant le week-end. Vis-à-vis de nos articles précédents, les modèles commencent à mieux appréhender ce contexte (faiblement) dépressionnaire qui se précise pour le week-end. On gagne donc en fiabilité.
2) Un pic de chaleur localement intense dans les plaines intérieures :
Comme souvent, le flux de secteur sud va gagner en intensité à l'avant de l'anomalie dépressionnaire. Cela promet une période très chaude d'environ 48h essentiellement sur les plaines intérieures de la Méditerranée. Ce jeudi, quelques entrées maritimes se forment en début de matinée mais globalement le soleil s'impose rapidement, avec quelques cumulus. En Lozère, ces cumulus donnent quelques orages localisés. Une averse orageuse pourrait déborder en haut Gard en fin de journée. Malgré la mise en place des brises marines, les thermomètres vont chauffer surtout dans l'intérieur des terres.
On prévoit 22/24°C en bord de mer mais rapidement 30°C dès que l'on fait quelques kilomètres vers l'intérieur des terres. Coup de chalumeau dans l'intérieur, avec souvent 33/35°C ! On peut même localement les dépasser dans l'arrière-pays du Gard et de l'Aude. Vendredi, le soleil domine avec un fin voile nuageux et un vent marin qui limite la hausse du mercure à 25°C en bord de mer. Il fait souvent 10°C de plus dans les terres, avec parfois 35°C :
3) Le risque d'averses et d'orages se confirme progressivement pour le week-end à venir :
Avec l'anomalie dépressionnaire qui remonte d'Espagne, le temps se dégrade dès samedi. On a un ciel rapidement voilé en raison du sable présent en altitude. A ce titre : ne lavez pas vos voitures, on prévoit de nouvelles pluies sableuses. En bref, les nuages sont nombreux samedi. Un cordon pluvio-orageux pourrait circuler entre l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère en cours de journée. Le timing est encore assez incertain, mais probablement dès la mi-journée sur l'Aude et plutôt dans l'après-midi ou le soir sur l'Est de la région. Le Roussillon semble moins exposé. A affiner tout de même.
L'instabilité atmosphérique devrait être partiellement inhibée par ce voile de sable, comme lors des dernières dégradations, ce qui explique pourquoi nous misons davantage sur des pluies orageuses que sur de l'orage "estival". On conservera certainement un risque d'averses résiduelles dimanche sur l'Est de la région, du haut Gard à la Lozère. Ci-dessous, voici l'accumulation des précipitations prévues par ARPEGE pour samedi :
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite