Orages ce vendredi avec le retour de la chaleur dès ce week-end !

Les fortes chaleurs seront de retour à partir de ce week-end, à la faveur de l'installation de hautes pressions sur toute la France. Mais avant cela, une nouvelle dégradation orageuse est attendue ce vendredi, particulièrement sur les départements de la Lozère et du Gard, dans une moindre mesure près des Pyrénées. Le reste de la région pourrait rester au travers. Retrouvez les explications ci-dessous.
Ce vendredi, un nouveau talweg va balayer la France d'Ouest en Est. Il sera peu dynamique et surtout d'assez courte longueur d'onde, caractérisé par un axe de bas-géopotentiels étirés en forme de "V" comme vous pouvez le visionner sur la carte ci-dessous. A l'avant de ce talweg, de l'air chaud et instable va affluer sur une partie de notre région, favorisant la genèse d'orages potentiellement forts sur le Gard.
Le scénario le plus probable semble le suivant. Une anomalie de basse tropopause (forçage atmosphérique à haute altitude) va traverser toute la région ce vendredi d'Ouest en Est. Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, l'anomalie ne sera pas phasée avec une forte instabilité mais des averses sont tout de même attendues, en marge des violents orages qui vont affecter les Pyrénées Espagnoles de l'autre côté de la frontière. Ces averses pourront localement adopter un caractère orageux mais ne présenteront pas de sévérité particulière.
L'Hérault devrait rester en marge de la dégradation, avec une tramontane asséchant totalement la masse d'air. Concernant le Gard, une convergence des vents va s'installer dans les basses-couches de l'atmosphère, entre le mistral gagnant lentement le Rhône et la tramontane positionnée sur le Roussillon et l'Hérault. Au sein de cette convergence, l'instabilité va augmenter. ARPEGE voit par exemple près de 2000 J/kg de CAPE sur le centre du Gard, ce qui témoigne d'une instabilité atmosphérique très significative.
Dans ce contexte, des orages vont se former vendredi après-midi sur la Lozère. Ils se renforceront en gagnant la Lozère et se propageront aux plaines du Gard. Ces orages seront assez généralisés entre Cévennes, Gardonnenque et plaines Nîmoises. Ils pourront produire localement de très fortes pluies et de la grêle, d'un diamètre localement > 2 cm. Cette situation ressemble à celle de lundi dernier en fin d'après-midi, avec toutefois moins de sévérité nous vous rassurons.
A partir de ce week-end ainsi que tout au long de la semaine prochaine, une petite vague de chaleur va se mettre en place sur le sud de la France et l'arc Méditerranéen. Les températures minimales vont à nouveau progresser au dessus des 20°C. Les maximales, quant à elles, vont osciller entre 32 et 34°C de façon généralisée en plaine, localement 34 à 36°C notamment sur l'Aude, l'Hérault et le Gard. Ce pic de chaleur va se maintenir jusqu'au week-end prochain, avant une probable dégradation fin août.
Toutes les cartes sont issues du site www.meteociel.fr.
Nos derniers Articles

Votre programme météo pour la semaine
Ce dimanche 26 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une anomalie dépressionnaire sur la France. De l'air plus frais est advecté à l'arrière de cette dépression, notamment en altitude. A l'arrière,...
26 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Toujours aucune pluie en vue
Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...
25 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures la semaine prochaine...
Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...
24 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Doit-on redouter une baisse des températures...
Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...
23 mars 2023 à 18:00
Lire la suite