Nuits froides avant une dégradation ce jeudi

Le flux d'Ouest persiste depuis deux semaines sur la France. Nos régions méditerranéennes sont en marge du dynamisme dépressionnaire positionné sur le nord de la France, avec même un regain temporaire des hautes pressions en ce milieu de semaine. C'est pourquoi la nuit à venir s'annonce froide : des inversions thermiques marquées vont se produire sur nos plaines. Pour jeudi, un système dépressionnaire dynamique s'installe du côté de l'Angleterre. Il va prolonger son influence en direction de la France.
Un talweg dépressionnaire va balayer notre pays d'Ouest en Est. Il devrait gagner les régions méditerranéennes, toutefois de façon atténuée. De fait, à l'image de ce que l'on connait depuis mi-octobre, une dégradation est à prévoir essentiellement sur l'Est du Languedoc. A contrario, le Roussillon reste en marge de l'activité principale, une fois de plus. Voici nos dernières prévisions. Tout d'abord, voici le contexte synoptique prévu ce jeudi :
Commençons par la nuit à venir. Elle s'annonce froide. Pourquoi ? Le ciel devrait être majoritairement dégagé sur nos régions, notamment sur les plaines et littoraux. Sur les reliefs, les nuages sont nombreux. L'autre point important est le vent. Un filet de tramontane persiste sur l'Aude, ainsi que sur les reliefs de l'Espinouse aux Cévennes et jusqu'au Mont-Lozère. Le raisonnement est très simple : là où le ciel est dégagé et le vent est faible, les températures vont bien baisser.
Ainsi, ce mercredi matin, nous aurons des petites gelées blanches dans les campagnes du Gard notamment, avec souvent 1 à 3°C et localement 0 à -1°C. Des pointes à -2/-3°C sont probables dans certains bas-fonds près de Barjac/Saint-Ambroix, ainsi que vers la plaine de Lussan. Les inversions semblent à peine moins marquées sur les plaines de l'Hérault, de l'Ouest de l'Aude et des Pyrénées-Orientales avec des mini de 2 à 4°C dans les campagnes, localement 0/1°C près du Pic Saint-Loup, dans les secteurs de Bram/Castelnaudary ou encore dans le Conflent. On retrouve les traces de ce potentiel gel blanc sur le modèle Arôme pour mercredi matin :
Bonnes gelées blanches aussi du côté de la Lozère, mais avec assez peu de différences entre les zones de vallées et l'alitude, en raison des nuages bas qui homogénéisent les températures. Mercredi en journée, le soleil brille généreusement avec de rares nuages. Les nuages vont par contre couvrir l'ensemble de la région dans la nuit de mercredi à jeudi, en raison de l'arrivée du talweg dépressionnaire par l'Ouest. Nous retenons le scénario d'une perturbation de faible intensité entre la fin de nuit et la matinée de jeudi notamment.
C'est le département du Gard qui devrait être le plus concerné de la région, avec des cumuls de 5 à 10 mm possibles notamment sur les plaines de l'Est du département (autour de la vallée du Rhône). Ailleurs, il devrait s'agir de petites pluies, souvent intermittentes, avec des cumuls faibles : 1 à 3 mm en général. Ces petites pluies devraient toucher le Roussillon, mais sans aucun impact positif sur la sécheresse qui est d'une ampleur dramatique ! Pour vendredi, les averses se maintiennent surtout sur les reliefs, avec quelques flocons de neige possibles au-dessus de 1300/1400 m en Lozère :
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite