Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Nuit agitée : fort vent marin et pluies parfois soutenues

Comme nous l'indiquons depuis plusieurs jours, un épisode perturbé est attendu la nuit prochaine. Il affectera surtout l'Est du Languedoc et les reliefs cévenols concernant la pluie, mais les forts vents seront plus étendus à l'ensemble des régions Méditerranéennes. On doit cette dégradation à l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire très dynamique, à tel point que la pression atmosphérique va temporairement s'abaisser à moins de 985 hPa la nuit prochaine sur le Languedoc. 

Il y a donc deux éléments qui caractérisent la dégradation : les précipitations et le vent. Concernant la pluie, nous attendons un début de dégradation en milieu de soirée. De faibles averses reprennent par les plaines du Gard vers 21/22h. En Cévennes, elles se renforcent rapidement et deviennent fortes avant minuit. Les pluies se généralisent à l'Hérault (surtout l'Est du département) et au Gard en milieu de nuit. Elles sont faibles à modérées sur les plaines, mais deviennent structurées et fortes sur les Cévennes Gardoises, Lozériennes et Ardéchoises. Voici la situation prévue autour de 00/01h la nuit prochaine :

C'est en deuxième partie de nuit que la situation s'accélère. Durant plusieurs heures, les pluies arrosent copieusement les plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault, où elles donnent des cumuls de 20 à 40 mm en général (en s'enfonçant un peu dans les terres, car moins sur le littoral) et localement 50 à 60 mm sur le Gard (entre l'Uzège et le bassin de la Cèze notamment). Des pluies concernent aussi l'Ouest de l'Aude et les reliefs des Pyrénées, parfois 10 à 30 mm, mais elles ont beaucoup de mal à progresser vers les plaines littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales qui n'essuient que des miettes. 

En Cévennes, des axes pluvieux intenses se succèdent. Il n'y a pas de risque particulier, car les niveaux d'eau dans les rivières sont très bas, mais on peut avoir 100 à 150 mm en quelques heures, surtout en limite du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche (secteurs de Genolhac, Concoules, Villefort). En bref, les pluies prévues la nuit prochaine seront de très bonne augure pour la nature qui souffre d'une grave sécheresse depuis plus d'un an. Les pluies se maintiennent sur le Gard et la Lozère jusqu'à demain en début de matinée. Voici les cumuls globaux prévus par le modèle Arôme : 

Concernant le vent, c'est peut-être et probablement même ce paramètre qui va être à surveiller. En effet, le marin se fait déjà bien ressentir à cette heure avec des rafales de 60 à 80 km/h sur le littoral. En cours de nuit prochaine, une franche accélération du vent de sud devrait se produire. Les rafales pourraient atteindre les 90 à 100 km/h dès la soirée entre Perpignan, Narbonne, Béziers et Sète. En deuxième partie de nuit, le vent marin s'enfonce dans les terres et nous attendons des rafales de 90 à 100 km/h sur les plaines de l'Est Hérault, mais surtout du Gard et de la vallée du Rhône. 

Les rafales pourraient atteindre temporairement 120 à 140 km/h sur les cimes cévenoles, loc. 160 km/h sur le Mont-Lozère. Même si cet évènement venteux se produit de nuit, une vigilance s'impose car c'est assez rare que de fortes rafales de sud remontent aussi loin dans les terres. Le calme reviendra au lever du jour de partout.

Une nouvelle dégradation est attendue en début de semaine prochaine. Cela va être à surveiller mais ce sujet sera traité demain. 

Google+

Nos derniers Articles

Nouvelles pluies ce jeudi : jusqu'à 30 mm...

De nouvelles précipitations sont attendues dès la nuit prochaine et demain jeudi sur nos régions Méditerrannéennes. Si elles s'annoncent assez faibles entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, elles pourraient finalement s'avérer copieuses...

19 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies orageuses avant la mise en place...

Il fait chaud ce mardi, notamment aux abords du Rhône où les thermomètres se sont envolés jusqu'à 33°C. Nos services confirment un temps instable pour la deuxième partie de semaine, avec des pluies et des orages accompagnés de sable....

18 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies sableuses cette semaine avant l'arrivée...

Une dégradation attendue entre le 20 et le 21 juin va s'accompagner d'averses, de pluies et parfois même d'orages. On en a déjà parlé mais ces pluies vont s'accompagner de sable. Par ailleurs, cette dégradation sera ensuite relayée...

17 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages puis fortes chaleurs pour...

Nous venons de passer la mi-juin et pour le moment, les températures se situent 1°C sous les normales saisonnières pour ce mois. Une anomalie négative qui devrait être compensée par l'accentuation des chaleurs dès la semaine à venir....

16 juin 2024 à 18:00

Lire la suite