Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Nouvelles vagues d'orages entre demain mardi et mercredi sur le Languedoc !

Conformément aux prévisions émises dans l'article d'hier, de nombreux orages se sont développés ce lundi sur le Languedoc et le Roussillon. Ils ont été localement violents, avec d'abondantes chutes de grêle reportées sur l'Espinouse, le Minervois, près de l'Aigoual, aux abords des Alpilles ainsi qu'en limite du bassin Alésien. Ponctuellement, les grêlons ont atteint 3 cm de diamètre. 

En ce début de soirée, les orages se poursuivent encore essentiellement sur l'Est de l'Hérault, le Gard, la Lozère et la vallée du Rhône. Ils produisent encore un peu de grêle localement mais tendent à faiblir légèrement. L'activité pluvio-orageuse pourrait se maintenir jusqu'en cours de soirée, avec une intensité diminuant progressivement. La nuit prochaine, situation assez incertaine avec la persistance de quelques averses orageuses très localisées. 

Demain mardi, une nouvelle salve pluvio-orageuse est attendue sur la région, avec une phase paroxysmale entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère. Dès le matin, les nuages vont dominer sur toute la région. Ils pourront déjà donner des averses orageuses par endroit, sans qu'il soit possible de les localiser. Risque de grêle plus faible que ce lundi. Dans l'après-midi, le vent se lèvera sur l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, faisant diminuer le risque orageux sur ces secteurs.

Par contre, entre les plaines situées près de Montpellier, du Pic Saint-Loup, le Gard, les Cévennes et la vallée du Rhône, de nouvelles averses orageuses vont se déclencher sporadiquement. Tout comme la veille, elles pourront localement produire des chutes de grêle, normalement d'un petit diamètre et plus localisées. La situation sera néanmoins à surveiller de près. Cumuls hétérogènes, variant de 0 à 10 mm des zones épargnées aux zones arrosées. 

Le temps restera plutôt stable entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales mercredi. Par contre, sur le Gard et la Lozère, nous attendons à nouveau des développements orageux en cours d'après-midi. Ces orages ne seront pas très marqués et plutôt localisés mais pourront comme souvent produire de petites chutes de grêle dispersées et de bonnes averses pluvieuses. Ce printemps s'inscrit comme l'un des plus arrosés depuis longtemps.

Bonne nouvelle, à partir de jeudi le temps va redevenir stable sur toute la région. Cela ne sera pas le "plein printemps" et encore moins l'été avec du vent se levant et des températures assez fraîches mais le temps redeviendra sec. D'aussi loin que nous regardons, il n'est toujours pas prévu de périodes anticycloniques durables. Plus encore, une nouvelle goutte froide se mettra en place vers la mi-mai... ! 

Google+

Nos derniers Articles

Une semaine perturbée : nouvelles pluies...

1) DESCRIPTION DU CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE ACTUEL ET A VENIR : Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va évoluer en cut-off sur la Méditerranée : il s'agit d'une goutte froide faiblement dépressionnaire...

26 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluie et neige sur la région ces prochains...

Ce sont bien 72 heures dépressionnaires qui nous attendent. En effet, dès ce dimanche et jusqu'à mardi, une dépression va circuler près de notre région. Elle entamera son parcours par la Bretagne demain pour glisser sur le golfe du Lion lundi...

24 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

ANALYSE DU CONTEXTE METEOROLOGIQUE - Le flux général a pivoté au secteur Nord-Ouest sur la France. Il véhicule de l'air un peu plus frais que ce que l'on a connu ces dernières semaines, avec le retour de quelques flocons sur nos sommets. En bref,...

23 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite