Nouvelles vagues d'orages entre demain mardi et mercredi sur le Languedoc !

Conformément aux prévisions émises dans l'article d'hier, de nombreux orages se sont développés ce lundi sur le Languedoc et le Roussillon. Ils ont été localement violents, avec d'abondantes chutes de grêle reportées sur l'Espinouse, le Minervois, près de l'Aigoual, aux abords des Alpilles ainsi qu'en limite du bassin Alésien. Ponctuellement, les grêlons ont atteint 3 cm de diamètre.
En ce début de soirée, les orages se poursuivent encore essentiellement sur l'Est de l'Hérault, le Gard, la Lozère et la vallée du Rhône. Ils produisent encore un peu de grêle localement mais tendent à faiblir légèrement. L'activité pluvio-orageuse pourrait se maintenir jusqu'en cours de soirée, avec une intensité diminuant progressivement. La nuit prochaine, situation assez incertaine avec la persistance de quelques averses orageuses très localisées.
Demain mardi, une nouvelle salve pluvio-orageuse est attendue sur la région, avec une phase paroxysmale entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère. Dès le matin, les nuages vont dominer sur toute la région. Ils pourront déjà donner des averses orageuses par endroit, sans qu'il soit possible de les localiser. Risque de grêle plus faible que ce lundi. Dans l'après-midi, le vent se lèvera sur l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, faisant diminuer le risque orageux sur ces secteurs.
Par contre, entre les plaines situées près de Montpellier, du Pic Saint-Loup, le Gard, les Cévennes et la vallée du Rhône, de nouvelles averses orageuses vont se déclencher sporadiquement. Tout comme la veille, elles pourront localement produire des chutes de grêle, normalement d'un petit diamètre et plus localisées. La situation sera néanmoins à surveiller de près. Cumuls hétérogènes, variant de 0 à 10 mm des zones épargnées aux zones arrosées.
Le temps restera plutôt stable entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales mercredi. Par contre, sur le Gard et la Lozère, nous attendons à nouveau des développements orageux en cours d'après-midi. Ces orages ne seront pas très marqués et plutôt localisés mais pourront comme souvent produire de petites chutes de grêle dispersées et de bonnes averses pluvieuses. Ce printemps s'inscrit comme l'un des plus arrosés depuis longtemps.
Bonne nouvelle, à partir de jeudi le temps va redevenir stable sur toute la région. Cela ne sera pas le "plein printemps" et encore moins l'été avec du vent se levant et des températures assez fraîches mais le temps redeviendra sec. D'aussi loin que nous regardons, il n'est toujours pas prévu de périodes anticycloniques durables. Plus encore, une nouvelle goutte froide se mettra en place vers la mi-mai... !
Nos derniers Articles

Risque d'orages localisés mais violents...
Le temps est particulièrement lourd en ce moment. En effet, une dépression circule sur l'Atlantique. Elle draine un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud sur la France. Ce flux passe sur la Méditerranée avant de toucher notre région....
13 juin 2025 à 11:00
Lire la suite
Météo en France : vers la mise en place...
Un solide anticyclone s'installe à l'approche de la mi-juin 2025 sur le sud de la France. Au regard des modélisations actuelles, nous pourrions basculer en configuration de blocage anticyclonique durable. Ce mois de juin pourrait par conséquent s'avérer...
12 juin 2025 à 06:45
Lire la suite
Mise en place de fortes chaleurs durables...
Nous sommes probablement au point de bascule pour l'été qui débute. S'il a fait modestement chaud jusqu'à présent, les dernières modélisations confirment la mise en place de fortes à très fortes chaleurs durables sur...
11 juin 2025 à 07:15
Lire la suite
Météo en Occitanie : risque d'orages pour...
La semaine en cours s'annonce estivale avec de fortes chaleurs dont l'intensité n'est pas exceptionnelle. Le week-end sera instable avec le développement d'orages localisés. Il ne s'agit pas d'une dégradation généralisée et durable,...
10 juin 2025 à 07:35
Lire la suite