Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Nouvelles pluies prévues entre la nuit prochaine et demain : jusqu'à 40 ou 50 mm sur le Languedoc

Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par le retrait de la vague de froid vers le nord, entre l'Allemagne et la Scandinavie. L'air froid déborde encore sur le tiers nord de la France, mais ne concerne plus les régions Méditerranéennes. Nos regards sont désormais tournés vers le système dépressionnaire qui circule en Atlantique. Ce dernier se décale lentement vers l'Est, en direction de l'Espagne puis de la Méditerranée pour demain jeudi. Dans ce contexte, nous attendons une nouvelle dégradation copieuse, avec un paroxysme d'intensité sur le Languedoc une nouvelle fois.

La dépression va persister toute la journée de jeudi en Méditerranée, avant de s'évacuer lentement vers l'Italie vendredi. A l'arrière de cette dépression, de l'air froid va à nouveau s'engouffrer en flux de nord sur la France. Il gagnera les régions Méditerranéenne pendant 48h/72h avec à nouveau des températures en nette baisse. Voici nos dernières prévisions. 

La dégradation devrait s'amorcer la nuit prochaine. De petites pluies vont s'installer sur l'Hérault vers 2h du matin, avant de gagner le Gard et les Cévennes avant le lever du jour. Ces pluies sont d'abord assez faibles, mais vont gagner en régularité au fil des heures. C'est essentiellement entre l'Hérault, le Gard et la Lozère que les précipitations vont se concentrer durant la journée de jeudi. Elles sont souvent modérées. On peut même avoir des intensités soutenues sur les plaines avec isolément un petit caractère orageux.

Les précipitations les plus intenses sont prévues entre les plaines de l'Est de l'Hérault, les Cévennes, les plaines du Gard et la vallée du Rhône. Sur le Gard et la vallée du Rhône, elles peuvent persister jusqu'en soirée. Dans ce contexte, nous attendons des cumuls de 20 à 30 mm sur de vastes zones et parfois jusqu'à 40 ou 50 mm, plutôt près des Cévennes, des plaines du Gard ainsi qu'en moyenne vallée du Rhône. Ci-dessous, voici l'accumulation du modèle ARPEGE : 

A noter : avec le retour de l'air "froid" par le nord, la fin de perturbation pourra donner quelques flocons de neige sur le nord de la Lozère (Aubrac/Margeride) et peut-être le Mont-Lozère. Vendredi matin, les nuages sont encore nombreux mais le flux de nord va se dynamiser. Progressivement, les éclaircies s'élargissent en journée puis le soleil devient largement dominant l'après-midi. Le mistral et la tramontane se lèvent dans leurs domaines, avec des rafales de 50/60 km/h en vallée du Rhône, l'Aude et le Roussillon.

Ce week-end, nous attendons du soleil pour samedi à minima, puis quelques nuages bas pourraient déjà faire leur retour par le sud dimanche. Le timing sera à préciser. Toujours est-il que le week-end s'annonce assez froid avec des gelées jusqu'en plaine à l'abri du vent et des maximales en nette baisse en raison du vent. Le redoux fera son retour la semaine suivante, avec un flux de Sud-Ouest plus ou moins anticyclonique (à préciser). Comme souvent, le Roussillon sera le secteur le moins concerné par le refroidissement.


Google+

Nos derniers Articles

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un coup de froid sur la France dès...

Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine.  1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...

02 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Arrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...

Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations.  1) Analyse du contexte météorologique...

01 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Possible bascule du temps vers le 10 décembre...

Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...

30 nov. 2024 à 18:00

Lire la suite