Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Nouvelles pluies prévues entre la nuit prochaine et demain : jusqu'à 40 ou 50 mm sur le Languedoc

Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par le retrait de la vague de froid vers le nord, entre l'Allemagne et la Scandinavie. L'air froid déborde encore sur le tiers nord de la France, mais ne concerne plus les régions Méditerranéennes. Nos regards sont désormais tournés vers le système dépressionnaire qui circule en Atlantique. Ce dernier se décale lentement vers l'Est, en direction de l'Espagne puis de la Méditerranée pour demain jeudi. Dans ce contexte, nous attendons une nouvelle dégradation copieuse, avec un paroxysme d'intensité sur le Languedoc une nouvelle fois.

La dépression va persister toute la journée de jeudi en Méditerranée, avant de s'évacuer lentement vers l'Italie vendredi. A l'arrière de cette dépression, de l'air froid va à nouveau s'engouffrer en flux de nord sur la France. Il gagnera les régions Méditerranéenne pendant 48h/72h avec à nouveau des températures en nette baisse. Voici nos dernières prévisions. 

La dégradation devrait s'amorcer la nuit prochaine. De petites pluies vont s'installer sur l'Hérault vers 2h du matin, avant de gagner le Gard et les Cévennes avant le lever du jour. Ces pluies sont d'abord assez faibles, mais vont gagner en régularité au fil des heures. C'est essentiellement entre l'Hérault, le Gard et la Lozère que les précipitations vont se concentrer durant la journée de jeudi. Elles sont souvent modérées. On peut même avoir des intensités soutenues sur les plaines avec isolément un petit caractère orageux.

Les précipitations les plus intenses sont prévues entre les plaines de l'Est de l'Hérault, les Cévennes, les plaines du Gard et la vallée du Rhône. Sur le Gard et la vallée du Rhône, elles peuvent persister jusqu'en soirée. Dans ce contexte, nous attendons des cumuls de 20 à 30 mm sur de vastes zones et parfois jusqu'à 40 ou 50 mm, plutôt près des Cévennes, des plaines du Gard ainsi qu'en moyenne vallée du Rhône. Ci-dessous, voici l'accumulation du modèle ARPEGE : 

A noter : avec le retour de l'air "froid" par le nord, la fin de perturbation pourra donner quelques flocons de neige sur le nord de la Lozère (Aubrac/Margeride) et peut-être le Mont-Lozère. Vendredi matin, les nuages sont encore nombreux mais le flux de nord va se dynamiser. Progressivement, les éclaircies s'élargissent en journée puis le soleil devient largement dominant l'après-midi. Le mistral et la tramontane se lèvent dans leurs domaines, avec des rafales de 50/60 km/h en vallée du Rhône, l'Aude et le Roussillon.

Ce week-end, nous attendons du soleil pour samedi à minima, puis quelques nuages bas pourraient déjà faire leur retour par le sud dimanche. Le timing sera à préciser. Toujours est-il que le week-end s'annonce assez froid avec des gelées jusqu'en plaine à l'abri du vent et des maximales en nette baisse en raison du vent. Le redoux fera son retour la semaine suivante, avec un flux de Sud-Ouest plus ou moins anticyclonique (à préciser). Comme souvent, le Roussillon sera le secteur le moins concerné par le refroidissement.


Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite