Nouvelles pluies et orages prévus ces prochains jours !

Une goutte froide de grande dimension circule actuellement entre l'Espagne et l'Ouest de la Méditerranée. Un creusement méso-dépressionnaire est en cours près des Baléares. Dans ce contexte, un flux de Sud-Est s'est mis en place sur nos régions méditerranéennes ce jour, apportant un temps nuageux et de plus en plus instable. Des pluies sont actuellement en cours sur nos départements. Elles prennent parfois un faible caractère orageux. Pour la soirée et la nuit à venir, les pluies vont devenir plus intermittentes sans cesser sur le Gard.
Par contre, de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales en passant par l'Aude, nous conserverons un drain humide plus régulier venu de Méditerranée, avec des averses parfois musclées et pouvant adopter une faible composante orageuse surtout entre le Minervois, le sud de l'Espinouse et de la Montagne Noire, ainsi que près des Corbières et de la plaine du Roussillon. En bref, un arrosage régulier et très salvateur pour la nature. Pour demain jeudi, les nuages continuent de dominer malgré quelques trouées sur l'Est du Languedoc.
La matinée de jeudi reste modérément pluvieuse surtout sur les Pyrénées-Orientales, où l'accalmie se fera plutôt sentir l'après-midi. Sur l'Aude, les pluies sont plus faibles mais persistent en matinée, alors que sur l'Ouest de l'Hérault nous aurons déjà repassé en mode "averses localisées". En bref, ressenti toujours humide. Accalmie de quelques heures... avant un retour d'Est pouvant donner de nouvelles averses et pluies en fin de journée plutôt sur le Gard. A noter : des averses orageuses sont prévues sur la Lozère durant l'après-midi (voir prévisions détaillées sur meteolanguedoc).
Durant ce premier épisode (car un autre est prévu samedi) nous aurons des cumuls de 10 à 20 mm sur le Gard, 20 à 30 mm sur l'Hérault (localement 40 mm sur l'Ouest de l'Hérault) et 30 à 50 mm sur l'Aude, 40 à 60 mm sur les Pyrénées-Orientales. En Lozère, cumuls plus hétérogènes, 10 à 30 mm selon les secteurs, loc. 35 mm en cas d'axes orageux.
Vendredi, accalmie relative sur notre région, avec alternance d'éclaircies et de nuages. Les cumulus bourgeonnent un peu plus l'après-midi, avec un risque isolé d'averses. C'est peu significatif et ce risque se limite plutôt aux zones de reliefs. Samedi, une nouvelle dégradation assez sérieuse est attendue en journée. Une goutte froide très dynamique va se mettre au carrefour de la France et de l'Espagne. Une dépression va se creuser sur son flanc Est, en Méditerranée, advectant un flux de sud dynamique sur notre région.
Dans ce contexte, de nouvelles pluies copieuses sont à prévoir, parfois orageuses, et donnant des cumuls conséquents sur tout le Languedoc et les Cévennes.
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite