Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Nouvelles pluies et chutes de neige pour votre dimanche

Un solide anticyclone est actuellement présent sur la Scandinavie. Dans le même temps, une petite goutte froide glisse de la Pologne en direction du nord de la France et du Benelux, advectant un petit flux d'Est pour ces prochains jours et apportant de fait un refroidissement la semaine prochaine. Avant cela, une dégradation se confirme sur notre région entre la nuit prochaine et demain dimanche. Après une soirée assez dégagée, les nuages bas vont remonter de mer sur la totalité de nos départements.

Les premières précipitations sont attendues avant le lever du jour, sur le département de l'Hérault, mais aussi sur l'Est de l'Aude et les Cévennes. Avec un isotherme 0°C entre 1300 et 1400 m, les flocons de neige vont tomber dès 1100 à 1200 m entre l'Aigoual et le Mont-Lozère. Dimanche matin, les précipitations s'étendent à toute l'Hérault et à une large partie de l'Aude et des Pyrénées-Orientales (surtout sur les basses plaines et littoraux). Un caractère convectif isolé n'est pas exclu, avec une sensation "de bonnes pluies". Arôme illustre bien ce potentiel dans la matinée : 

On note que des précipitations plus faibles vont déborder vers le Gard et qu'elles seront intermittentes en se rapprochant de la vallée du Rhône. Cet épisode pluvieux persiste toute la journée, avec un maximum d'activité sur l'Ouest de l'Hérault et les Cévennes où l'on peut avoir des précipitations horaires > 10 ou 15 mm par moments. Une grande partie de la Lozère (hors Cévennes et versant sud du Mont-Lozère) vont être épargnés. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'épisode se rétracte progressivement vers l'Ouest.

De bonnes précipitations affectent encore l'Hérault et les plaines littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, alors que le Gard retrouve une situation sèche. Tout au long de l'épisode, l'isotherme 0°C fluctue entre 1200 et 1400 m sur nos Cévennes, soit de bonnes chutes de neige dès 1200 m environ et de bons cumuls en plaines. Voici l'estimation des cumuls de précipitations d'ici lundi au lever du jour (modèle ARPEGE) :

Nous pourrions avoir 20 à 30 mm sur les basses plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, ainsi que sur le littoral de l'Hérault. Les plus forts cumuls sont à nouveau prévus sur l'Espinouse et le haut Minervois, avec plus de 100 mm ou localement jusqu'à 150 mm dans des secteurs déjà saturés. Une légère réactivation des crues est à prévoir sur le bassin versant de l'Orb, toutefois sans gravité. Sur le Gard, cumuls très faibles près du Rhône (2 ou 3 mm) mais jusqu'à 10 ou 20 mm sur l'Ouest du département, peut-être 40 mm sous forme de neige à l'Aigoual (soit un bon 30/35 cm de plus au sommet).

Il devrait tomber aussi 15 à 20 cm de plus sur le Mont-Lozère, éventuellement 25 cm au as de la Barque. L'épisode pluvieux va se poursuivre jusqu'en après-midi de lundi, avec des précipitations se raréfiant lentement sur l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales : 

Google+

Nos derniers Articles

Possibles chutes de neige jusqu'en plaine...

Nous venons de connaître la journée la plus douce de cette période de redoux. Les maximales ont dépassé les 20°C dans le Roussillon. Si la douceur va rester présente demain dimanche, il est à noter qu'un net changement de temps...

04 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige en plaines ce lundi

Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air...

03 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite