Nouvelles pluies ce mercredi et jeudi : jusqu'à 60 mm sur le Languedoc
Le contexte météorologique demeure dépressionnaire sur notre région. Cela favorise de fréquentes précipitations et l'épisode n'est pas terminé puisque l'on prévoit une nouvelle intensification des pluies entre ce mercredi et jeudi. Voici nos dernières prévisions actualisées.
1) Un dynamisme atmosphérique qui demeure bien dépressionnaire
Un vaste système dépressionnaire évolue actuellement sur l'Atlantique, aux environs de l'Irlande. Il est prolongé d'un petit talweg dépressionnaire qui s'étire sur la Méditerranée et qui explique pourquoi nous avons des remontées pluvieuses désorganisées en cette fin de journée. Le dynamisme atmosphérique va repartir à la hausse. En effet, la grosse goutte froide positionnée sur l'Atlantique commence à se diriger vers le Sud-Est, en direction de l'Espagne.
Ce mercredi, la goutte froide gagne l'Espagne. Elle favorise la formation d'une dépression de surface (méso-dépression) sur la Méditerranée, au large de la Provence. Cette dépression va ensuite remonter en direction de l'Est du Languedoc et de la vallée du Rhône en fin de journée. Jeudi, nous serons dans une situation moins dynamique, avec la persistance des basses pressions sur toute la France. On pourrait alors assister à la mise en place d'une occlusion pluvieuse et peu mobile.
2) Nuit de mardi à mercredi et mercredi : de bonnes pluies attendues entre l'Hérault, le Gard et la Lozère
La soirée à venir s'annonce plutôt calme, bien que de rares averses soient possibles. En deuxième partie de nuit, de petites pluies se forment entre les plaines du Gard et de l'Hérault, mais aussi des Cévennes à la Lozère. Elles circulent rapidement. Mercredi matin, des pluies faibles à modérées sont attendues sur le Gard, la Lozère et une bonne partie de l'Hérault. Dans un premier temps, ces pluies se produisent par "vent de terre" avec un filet de mistral.
Au fil des heures, la méso-dépression méditerranéenne remonte vers les terres. Le flux bascule alors temporairement au marin sur le Gard et l'Est de l'Hérault. Cela favorise une intensification des pluies pendant quelques heures sur ces zones. Les précipitations touchent aussi 100% de la Lozère et de l'Ardèche. Ce n'est qu'en soirée que la pluie quitte le Languedoc par le nord. Sur le Roussillon et l'Aude, la matinée est calme puis un front pluvio-orageux se dessine pour l'après-midi. Il donne des pluies modérées sur l'Aude (temporairement) mais on peut avoir de fortes pluies sur les Pyrénées-Orientales, notamment entre le Vallespir, les Albères et la plaine du Roussillon. Un bref caractère orageux est possible.
On prévoit 20 à 40 mm de plus sur le Gard, loc. 50 mm en 24h. Sur l'Hérault, 5 à 15 mm à l'Ouest et 15 à 30 mm à l'Est. Sur la Lozère, 20 à 30 mm au nord, 40 à 50 mm au sud. Sur l'Aude, 5 à 10 mm en général. Sur les Pyrénées-Orientales, 10 à 30 mm du nord vers le sud, loc. 40 mm entre Haut-Vallespir et Albères.
3) Jeudi : on prévoit encore de nouvelles pluies et même de la neige en Lozère :
Jeudi matin, le contexte demeure bien dépressionnaire sur la région. Le flux a bascule à l'Ouest entre le Roussillon, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. Sur ces zones, fin de la dégradation. De petites pluies circulent encore sur l'Est de l'Hérault, en marge d'un temps plus perturbé entre le Gard et la Lozère où les précipitations sont plus modérées et persistantes. En lien avec le refroidissement présent en altitude, il pourrait neiger durant quelques heures sur les sommets de la Lozère, au-dessus de 1000 à 1200 m environ.
Les pluies se raréfient lentement au fil de l'après-midi, jusqu'à disparaître totalement. On peut encore avoir une dizaine de millimètres sur le Gard et la Lozère, avec quelques centimètres de neige sur l'Aigoual, le Mont-Lozère, l'Aubrac et la Margeride. Ci-dessous, l'accumulation du modèle ARPEGE attendue ces prochaines 48h.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Baisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteDescente froide précoce : baisse des températures...
Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...
09 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite