Nouvelles pluies ce lundi puis retour de la chaleur ?
Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour demain lundi, retour de la pluie. Ce sera temporaire, puisque les hautes pressions seront de retour cette semaine. Point détaillé.
1) Analyse météorologique générale : un bref talweg dépressionnaire puis le retour de l'anticyclone ?
Ce lundi, un talweg dépressionnaire va circuler SURTOUT entre l'Angleterre et une bonne moitié nord de la France. Il va temporairement prolonger son influence jusqu'au Massif-Central et le Languedoc, mais nous retenons globalement une synoptique atmosphérique peu dynamique sur nos contrées. Dès mardi, nous assistons à une reprise de l'anticyclone entre l'Afrique du nord et l'Espagne. Ces hautes pressions débordent sur le sud de la France.
C'est toutefois bien fragile car le système dépressionnaire positionné entre Angleterre et Manche va migrer vers la Belgique et les Pays-Bas en milieu de semaine. Les hautes pressions vont se maintenir quelques jours, puis il devient probable que le système dépressionnaire déborde de plus en plus franchement vers la France d'ici le week-end prochain. La trajectoire exacte de cette petite poche dépressionnaire reste incertaine, mais nous retenons globalement qu'elle va chasser l'anticyclone plus au sud entre l'Espagne et le nord de l'Afrique.
2) Des pluies attendues ce lundi essentiellement entre l'Hérault et le Gard :
Nous vous le disions ci-dessus, le talweg dépressionnaire attendu ce lundi n'est pas très dynamique, ni bien courbé pour engendrer une forte dégradation sur notre région. Tout d'abord, nous retiendrons que l'Aude pourrait être le département le moins concerné par les précipitations, avec quelques averses localisées. Sur les Pyrénées-Orientales, des orages se déclenchent surtout en montagne. Quelques averses peuvent déborder ver les plaines du Roussillon.
Un cordon pluvio-orageux d'intensité modérée pourrait circuler entre les plaines de l'Hérault et du Gard entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi environ (timing incertain). Au coeur de ce bandeau précipitant, on peut relever 5 à 10 mm. On note aussi le développement des orages sur les reliefs des Cévennes. Ils peuvent déborder vers les plaines du nord Gard et de l'Ardèche en fin d'après-midi, avec un risque très ponctuel d'intenses pluies et de grêle.
3) Nouvelle hausse des températures à partir de mardi/mercredi : vers un petit coup de chaleur ?
Le beau temps est de retour dès mardi, malgré quelques résidus nuageux. Les températures maximales repartent à la hausse. Nous devrions atteindre les 24 à 26°C sur nos plaines intérieures, plutôt autour de 22°C en bord de mer, en raison de l'influence des brises marines. Mercredi, poursuite du soleil et d'un temps quasiment estival puisque les températures maximales vont progresser jusqu'à 26 à 28°C sur nos plaines intérieures et 23 à 24°C en bord de mer.
##PÜB##
On pourrait même s'approcher des 30°C autour de Perpignan. Entre jeudi et vendredi, le beau temps va se maintenir mais le flux va progressivement pivoter au secteur nord. Il va faire d'abord assez chaud, avec des maximales de 25 à 28°C, puis une baisse va s'amorcer et se confirmer d'ici le week-end suivant.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Dégradation pluvieuse et neigeuse en fin...
La dégradation de fin de semaine se confirme et semble même gagner en intensité. Elle devrait s'accompagner de pluies sur nos plaines, possiblement actives du côté du Roussillon, ainsi que de bonnes chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs. 1)...
10 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode pluvieux et neigeux sur...
Le froid s'est installé même s'il reste d'une intensité ordinaire. Le temps est globalement calme en ce début de semaine mais devrait se perturber en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen...
09 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite