Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Nouvelles pluies attendues durant la semaine

Le semaine à venir s'annonce partiellement maussade. Pas d'intempérie, mais de fréquentes petites perturbations notamment entre le haut Languedoc et le Massif-Central, puis une baisse des températures en fin de semaine. 

1) Analyse des conditions météorologiques à l'échelle synoptique : nous restons sous l'infuence des basses pressions ! 

Nous demeurons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui s'étire des Îles Britanniques à la Scandinavie. Les régions Méditerranéennes demeurent toutefois en marge du dynamisme principal, ce qui explique pourquoi le temps est certes mitigé mais pas véritablement perturbé. Entre le milieu et la fin de semaine, le complexe dépressionnaire va se dynamiser sur le même axe que précédemment écrit : à savoir de la Scandinavie à l'Angleterre, tout en se prolongeant jusqu'au proche Atlantique.

Dans ce contexte, de fortes pluies vont se déclencher de l'Ouest aux Alpes Françaises. Les dégradations, plus atténuées, vont progresser jusqu'aux régions Méditerranéennes, notamment du Languedoc à la Lozère. Le Roussillon restera globalement épargné. Le talweg dépressionnaire va balayer la France d'ici le week-end, favorisant une intrusion d'air frais/modestement froid en altitude. Par conséquent, retour du mistral et de la tramontane avec une fraîcheur accrue. 

2) Petites perturbations pluvieuses au programme entre mercredi & jeudi : 

Ce mercredi, des entrées maritimes se forment sur la région. Elles peuvent donner trois gouttes près des Cévennes le matin. L'après-midi, des averses se déclenchent sur l'Hérault et les pluies s'installent sur les Cévennes. Ces précipitations gagnent les plaines intérieures du Gard en fin de journée et surtout en soirée/nuit suivante. Elles sont temporairement modérées en Cévennes du Gard et de l'Ardèche dans la nuit, où il peut tomber 20 ou 30 mm supplémentaires. Littoral peu affecté, tout comme l'Aude et les Pyrénées-Orientales qui restent en marge. 

Jeudi, encore des passages nuageux fréquents. Ils vont donner de fréquentes pluies en Lozère et ces dernières vont déborder de façon plus faible/atténuée vers les plaines intérieures du Gard et de l'Hérault d'ici la fin de journée/soirée. Quelques averses possibles sur l'Aude également. Les PO restent en marge. Sur cette journée, un bon arrosage est probable en Lozère. Ci-dessous, retrouvez l'accumulation des pluies par le modèle ARPEGE entre mercredi et jeudi (à ne pas prendre "au pied de la lettre" comme toujours). 

3) Baisse des températures et levée du vent en fin de semaine : 

Cela se confirme, le flux va basculer au nord/nord-ouest en fin de semaine au passage de l'anomalie dépressionnaire. De l'air plus frais/froid va donc s'engouffrer en altitude à l'arrière de la dépression, en favorisant la levée du vent. Vendredi, les éclaircies alternent avec des passages nuageux. Le temps pourrait rester temporairement mitigé. Le vent bascule à l'Ouest/Nord-Ouest, en étant plus sensible sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest Hérault où les rafales atteignent 60/70 km/h. Le vent souffle plutôt à 30/40 km/h sur l'Est du Languedoc. Les maximales sont voisines de 21/22°C sur nos plaines. 

Ce week-end, le soleil est de retour. Le mistral et la tramontane vont souffler activement, avec des rafales de 60/80 km/h. Les températures minimales vont s'approcher des 10°C sur nos plaines et les maximales rester sous les 20°C. Rien d'exceptionnel pour une fin septembre, mais à souligner. 

 

 

Google+

Nos derniers Articles

Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...

Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....

10 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un temps durablement perturbé ?

Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...

09 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...

L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...

08 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...

Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...

07 oct. 2024 à 12:00

Lire la suite