Nouvelle vague de chaleur dans le sud de la France
Le Maghreb et l'Espagne connaissent actuellement une canicule de forte intensité, en lien avec une pulsion subtropicale anticyclonique qui remonte tout droit d'Afrique Saharienne. Les très fortes chaleurs vont momentanément se propager vers le sud de la France, avec un paroxysme attendu pour demain lundi sur nos régions Méditerranéennes. Synoptiquement, une goutte froide très dynamique circule en Atlantique, au large de l'Irlande. Elle fait office de pompe à chaleur, en obligeant les masses d'air brulant et sec à remonter de l'Afrique jusqu'à notre pays.
Cette dépression va rapidement être reprise dans la circulation dépressionnaire générale située plus au nord, entre le Royaume-Unis et la Scandinavie. Cela va calmer la virulence du flux de sud, bien que l'on conservera des chaleurs marquées dans le sud de la France pour la semaine prochaine. Par ailleurs, il faudra se méfier car l'air brulant restera aux portes immédiates de notre pays, entre l'Espagne et le Maroc. Ci-dessous, voici une cartographie des conditions atmosphériques actuelles :
Le bloc de hautes pressions est solidement installé, associé à de l'air très chaud dans toutes les couches de l'atmosphère puisque les températures à 850 hPa atteignent près de 24°C en cette fin de week-end. Dans ce contexte, nos prévisionnistes surveillent la journée de demain qui s'annonce caniculaire, concernant les températures maximales au moins. Côté ciel, le soleil va dominer en toutes zones, avec éventuellement quelques nuages bas sur le bord de mer.
Le mistral va momentanément se lever en matinée, favorisant un assèchement de la masse d'air et bloquant les masses d'air tempérées venues de Méditerranée. Les brises marines vont finir par prendre le-dessus au cours de l'après-midi, en débutant par le bord de mer puis en remontant de partout d'ici la fin d'après-midi. Dans ce contexte, les températures maximales s'annoncent caniculaires avec des valeurs ordinaires de 34/35°C sur le Roussillon mais 35/37°C sur l'Aude, 36/38°C sur l'Hérault, loc. 39°C en limite du Gard et souvent 39/40°C sur le Gard. Une pointe à 41°C n'est pas exclue près de la vallée du Rhône. La ville de Nîmes devrait atteindre 39°C, même si certains scénarios vont jusqu'à 40°C... !
Bonne nouvelle tout de même : ce coup de chalumeau s'annonce temporaire. Mardi, les brises marines vont se renforcer nettement. Les maximales vont perdre 5°C en général avec à peine 28°C sur le bord de mer (où quelques nuages bas pourront se former) et plutôt 30/32°C sur les basses plaines, jusqu'à 34/36°C dans l'arrière-pays du Languedoc. Le ressenti sera chaud et lourd, mais pas caniculaire. On surveillera d'ailleurs les cumulus qui vont se former sur les reliefs, avec peut-être une averse orageuse localisée. A voir.
A partir de mercredi, et durant plusieurs jours, les températures vont à nouveau grimper. Elles seront assez ordinaires entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, avec des maximales de 33/35°C. C'est entre l'Hérault et le Gard qu'il fera le plus chaud, avec souvent 36/37°C l'après-midi et localement 38°C. De telles valeurs sont élevées et justifient d'évoquer un risque de vague de chaleur car elles pourraient être assez durables sur notre région, contrairement au reste de la France.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite