Nouvelle vague d'orages demain sur le Languedoc et le Roussillon : attention à la grêle !

Les pluies ont été abondantes ce mercredi. Conformément aux prévisions, les cumuls atteignent bien souvent 30 à 50 mm sur les plaines de la région. Il est tombé jusqu'à 60 ou 80 mm dans l'arrière pays de l'Hérault et localement plus de 100 mm sur les Cévennes. En ce début de soirée, des pluies modérées concernent encore le département du Gard. Elles vont persister jusqu'en milieu de soirée avant une accalmie temporaire. Quelques averses se développent également ci et là de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales.
L'épisode est loin d'être terminé. Demain jeudi, la dépression Méditerranéenne va à nouveau se dynamiser au large du Gard et des Bouches-du-Rhône. Elle stationnera encore durant une bonne journée. En altitude, le vent marin va persister, favorisant le retour de nouvelles salves pluvio-orageuses de mer Méditerranée. La présence d'air froid en altitude et le développement d'une instabilité atmosphérique modérée laisse craindre des orages de grêle par endroit.
La situation est à surveiller dès la deuxième partie de nuit prochaine. En effet, de l'air doux et humide va affluer dans les basses-couches de l'atmosphère. Une instabilité atmosphérique modérée va dès lors se constituer au sein des profils verticaux. Cette instabilité sera surplombée d'une anomalie de basse tropopause qui va faire office de forçage en altitude. Dans ce contexte, il faut s'attendre à la reprise de nouvelles averses localement orageuses en cours de nuit prochaine, avec un paroxysme près de la Camargue.
Ce risque d'averses orageuses va surtout concerner les plaines et littoraux du Languedoc. Demain, nous conserverons le même type de temps avec une instabilité atmosphérique suffisamment importante pour supporter la genèse d'averses orageuses localement marquées et grêligènes. Ce risque orageux débutera dès le matin et persistera jusqu'en fin d'après-midi au moins. Les plaines littorales restent les plus exposées, notamment près du Gard et de la Camargue. Le Roussillon pourrait rester en marge de l'activité principale en raison d'un vent de terre inhibant partiellement la convection. La situation sera néanmoins à surveiller en temps réel.
Les cumuls supplémentaires prévus ne s'annoncent pas très importants : 1 à 5 mm, localement 10 mm sur le Roussillon. Sur le Languedoc, 5 à 10 mm, localement 20 mm sous les orages les plus structurés. Les accumulations depuis le début de semaine vont devenir très significatives, maintenant des niveaux élevés sur les principaux cours d'eau cévenols. Vendredi, les nuages vont rester nombreux sur la région avec de nouvelles averses ou faibles pluies. Les cumuls supplémentaires s'annoncent néanmoins faibles.
Sachez qu'une belle amélioration est entrevue la semaine prochaine avec l'éventuel retour d'un solide anticyclone sur la France. Si cela se précise, le risque de pluie deviendra faible en plaine et le soleil va largement dominer. Cette amélioration devrait se maintenir durant une semaine environ. Dans ce contexte et bien que cela reste à préciser, les premières chaleurs sont à envisager avec des pointes > 25°C dans l'intérieur des terres.
Nos derniers Articles

Sécheresse : comment espérer une amélioration...
Samedi dernier, le 18 mars, une perturbation pluvieuse et localement orageuse a apporté 36,8 mm à la station de Perpignan-Rivesaltes. Il faut remonter au 23 septembre 2022 pour retrouver un cumul aussi "élevé". Cette pluie est vue comme une providence...
21 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
De la douceur pour cette fin mars !
Ce lundi 20 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une petite dorsale anticyclonique entre les Açores, le Portugal, l'Espagne et la Méditerranée Française. Pour la semaine à venir, ces...
20 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Grande douceur la semaine prochaine : jusqu'à...
Ce dimanche 19 mars, nous venons d'assister au passage d'un petit talweg dépressionnaire peu dynamique, qui continue de se résorber en cette fin de journée. Dès demain lundi, une hausse des pressions atmosphériques va s'établir avec une dorsale...
19 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Nouvelle vague de douceur la semaine prochaine...
Ce samedi 18 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'un talweg dépressionnaire, dont le dynamisme principal est situé sur le nord de la France et les Îles Britanniques, mais avec débordement jusqu'au...
18 mars 2023 à 18:00
Lire la suite