Nouvelle perturbation attendue ce lundi
Non ce n'est pas une blague : nos prévisionnistes confirment la probable mise en place d'un épisode pluvieux en début de semaine prochaine sur nos régions Méditerranéennes.
1) Contexte météo entre ce week-end et la semaine prochaine
Nous sommes actuellement sous l'influence d'un système dépressionnaire en cours de résorption, à mesure qu'il se décade vers le nord de la France et l'Angleterre. Les hautes pressions anticycloniques positionnées sur l'Afrique essaient de remonter vers la France, mais c'est encore bien fragile pour le moment. Pour ce week-end, nos régions serons situées à mi-chemin entre l'anticyclone qui se renforce au large en mer, et l'arrivée d'une nouvelle dépression par le proche Atlantique.
C'est finalement la petite dépression qui va gagner la partie, puisqu'elle va balayer une partie de la France ce lundi, dont notre région. Ce n'est qu'à partir de mardi que l'on va assister au retour progressif des hautes pressions, avec consitution d'un anticyclone plus solide entre mercredi et le week-end suivant. Une période anticyclonique qui devrait durer autour d'une semaine environ, peut-être un peu plus, assurant alors une période plus calme, plus ensoleillée et plus chaude.
2) Premiers nuages dimanche, et de la pluie pour lundi ?
Le week-end à venir s'annonce "moyen" pour celles et ceux qui aiment le soleil. En effet, pour demain samedi, un voile nuageux épais va envahir la région. Il pourrait même donner quelques averses sur la fin de journée entre l'Aveyron, le nord de l'Aude, de l'Hérault et du Gard, ainsi que des Cévennes à la Lozère. Rien de bien significatif. Dimanche, entrées maritimes le matin, puis quelques trouées en journée mais avec un ressenti plus lourd et instable.
Les premières pluies peuvent se déclencher sur nos plaines entre fin de nuit dimanche à lundi, d'abord faibles. Pour lundi, le flux de sud convergence temporairement à l'avant de l'anomalie dépressionnaire qui arrive par l'Ouest. De faibles pluies peuvent toucher temporairement les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. Elles sont plus durables et régulières entre l'Est Hérault et surtout du Gard à la Lozère. Scénario encore à affiner, mais il peut tomber parfois 10 à 15 mm sur ces zones, localement 20 mm. Cela se limite à un très faible arrosage côté Roussillon/Ouest Languedoc (1 à 5 mm ?). Ci-dessous, voici le modèle CEP :
3) Amélioration plus durable à partir de mardi/mercredi ?
Normalement, la perturbation du début de semaine va laisser place à un temps plus calme pour le restant de la semaine. Peu à peu, les conditions ensoleillées vont s'imposer avec le retour d'un mistral et d'une tramontane soufflant modérément. Un bon créneau de plusieurs jours (nous pensons aux agriculteurs) pour vos différents travaux. Les températures vont peu à peu augmenter, sans atteindre de niveau très significatif pour autant.
Nous devrions renouer avec des maximales supérieures à 20°C et pouvant même s'approcher des 25°C le week-end suivant. Une période de 7 à 10 calmes, avant une nouvelle bascule autour de la mi-mai vers un temps agité ? C'est le scénario prudemment retenu pour le moment.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite