Nouvelle période ensoleillée, ventée et températures en hausse d'ici le week-end
Les pluies d'hier soir ont laissé place à une belle journée ensoleillée sur le Languedoc, plus mitigée près du Roussillon. Sur le réseau des stations principales, il est tombé durant l'épisode pluvieux : 2.4 mm à Montpellier-Fréjorgues (34), 2.8 mm à Carcassonne (11), 3.6 mm à Perpignan-Rivesaltes (66), 3.6 mm à Béziers-Vias (34), 7.3 mm à Mende-Chabrits (48), 8.1 mm à Nîmes-Courbessac (30) ou encore 9.6 mm à Nîmes-Garons (30).
Plus localement, des pointes entre 20 et 30 mm ont été observées sur les reliefs des Pyrénées-Orientales, des Cévennes ou encore dans l'arrière-pays Gardois. Nos regards se portent désormais vers les jours à venir et la tendance est sans appel : nous allons attaquer une nouvelle période de temps stable et ensoleillé. En effet, une dorsale anticyclonique va persister sur une moitié sud de la France.

Pour demain, le soleil va briller sur les plaines du Languedoc-Roussillon le matin. En cours d'après-midi, nous noterons le retour d'un voile nuageux qui va temporairement altérer l'ensoleillement. La tramontane souffle entre les Pyrénées-Orientales et l'Hérault, en passant par l'Aude, avec des rafales de 60 à 70 km/h. En se rapprochant du Gard et surtout de la vallée du Rhône, les rafales atteignant 80 à 90 km/h le matin, avant de légèrement faiblir l'après-midi. Températures maximales en baisse : 22 à 25°C des secteurs les plus ventés aux secteurs les moins ventés.
Ce vendredi, quelques passages nuageux circulent en matinée sur l'Ouest de la région. Au fil des heures, le soleil s'impose de partout. La tramontane souffle encore modérément à fortement de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales, avec des rafales de 60 à 70 km/h. Températures maximales en hausse de partout : 22°C à Carcassonne, 24 à 25°C à Narbonne et Béziers, 25 à 26°C à Perpignan et Montpellier, 27°C à Nîmes et Avignon.

Ce week-end, le soleil va briller généreusement sur tout le Languedoc-Roussillon samedi. Dimanche, quelques passages nuageux vont glisser des reliefs vers les plaines, sans grande incidence. Le mistral et la tramontane vont continuer de souffler modérément. Les rafales vont atteindre 40 à 60 km/h en général sur nos départements. Samedi après-midi, les maximales vont atteindre 23 et 25°C en général, localement 26°C sur Montpellier.
Dimanche, les températures perdent quelques degrés. Pour la semaine prochaine, nous resterons sous l'influence d'une dorsale anticyclonique. Ceci implique la poursuite de conditions bien ensoleillées et assez chaudes pour la saison. Aucun épisode pluvieux significatif n'est envisagé à échéance raisonnable.

Nos derniers Articles
Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...
L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...
10 nov. 2025 à 08:00
Lire la suite
Semaine douce et humide avant une possible...
Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...
09 nov. 2025 à 11:00
Lire la suite
Flux de sud et retour de la pluie la semaine...
En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir. 1)...
08 nov. 2025 à 07:30
Lire la suite
A quand l'arrivée de l'hiver ?
L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ? 1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...
07 nov. 2025 à 07:05
Lire la suite
