Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Nouvelle hausse des températures : jusqu'à 34°C en fin de semaine !

Ce lundi, les températures sont restées légèrement sous les normes de saison, ce qui est devenu rare en cet été très chaud. Il en sera de même pour demain mardi. En effet, une perturbation active est attendue des Pyrénées au Massif-Central, avec des précipitations copieuses. Une fois encore, notre région sera en marge de l'activité pluvieuse principale, si ce n'est près du Capcir-Puymorens (Pyrénées) ainsi que sur la Lozère (Aubrac/Margeride).

Quelques ondées pourront déborder jusqu'en plaine intérieure, ou encore près de la Montagne Noire, de l'Espinouse et des Cévennes, mais les quantités s'annoncent très faibles. Si la pluie ne sera pas vraiment au rendez-vous, le vent lui sera bien présent. Mistral et tramontane vont se renforcer avec des rafales de 40 à 60 km/h sur les couloirs habituellement exposés. Dans ce contexte, les températures maximales vont rester "fraîches" pour la saison : 

Ce mardi après-midi, ne comptez pas plus de 17°C à Mende, 21°C à Carcassonne, 23°C à Narbonne et Lodève, 24°C à Alès, 25°C à Perpignan et Béziers, 26°C à Montpellier et Nîmes. Ponctuellement, des pointes à 27°C sont attendues. Mercredi, le soleil fera son retour sur toute la région, en raison du mistral et de la tramontane qui vont se réveiller pour souffle en rafales de 60 à 70 km/h dans les couloirs exposés (vallée du Rhône, Corbières et plaine du Roussillon).

Les températures en profiteront pour remonter progressivement avec 23°C à Carcassonne, 28°C à Narbonne, 30°C à Perpignan et Avignon, 31°C à Béziers et Nîmes, 32°C à Montpellier et Lunel. A partir de jeudi, le grand bleu va se maintenir et le vent va commencer à faiblir. Dès lors, le mercure va encore monter d'un cran et nous pourront à nouveau parler de très fortes chaleurs : 

De fréquentes pointes à 33 ou 34°C sont attendues sur l'Hérault et le Gard. Très localement, nous n'excluons pas une valeur de 35°C du côté de Lunel. Vendredi, les conditions ensoleillées persisteront sur toute la région. Mistral et tramontane vont cesser, laissant la place à de petites brises marines. Rafales de 30 km/h l'après-midi. Les températures resteront chaudes à très chaudes, avec fréquemment 30 à 32°C sur le Roussillon, 32 à 34°C sur le Languedoc.

Ces fortes chaleurs seront associées à un taux d'humidité repartant également à la hausse. Le ressenti sera donc lourd et pénible en journée. Ce week-end, le soleil persistera encore, avec quand même quelques nuages dimanche. Des maximales de 34 à 35°C sont attendues sur le Languedoc notamment, comme le voit le modèle GFS ci-dessous : 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite