Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Nouvelle baisse des températures ce week-end

Un talweg dépressionnaire balaie actuellement la France avec une dépression qui traverse actuellement le bassin Méditerranéen. Cette dépression a donné des pluies conséquentes sur le Languedoc ce jeudi, qui se maintiennent encore en cette fin d'après-midi près du Gard. Pour les 72h à venir, un flux de nord va s'installer sur la France. En raison de l'air froid en embuscade sur le nord de la France et plus largement l'Europe, une baisse sensible des températures est à prévoir y compris sur les régions Méditerranéennes.

Comme souvent, cette baisse sera plus marquée du côté du Languedoc et plus atténuée en se rapprochant du Roussillon. Nous soulignons, pour la semaine prochaine, le retour d'un anticyclone en flux de Sud-Ouest sur la France. Ce flux de sud ne va pas coïncider avec le retour d'un franc soleil, puisqu'il sera à l'origine d'un temps nuageux (entrées maritimes). Par contre, il va favoriser une nette hausse des températures... Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique entre demain vendredi et le milieu de semaine prochaine : 

La baisse des températures se confirme dès demain vendredi. En matinée, les passages nuageux restent assez nombreux. On peut avoir quelques gouttes de pluie sur les plaines du Gard et l'Est de l'Hérault. Avec le refroidissement marqué en altitude, quelques flocons sont possibles sur la Lozère. Les quantités sont faibles, mais ils peuvent descendre jusqu'à 500 m sur l'Aubrac et la Margeride, plutôt 800/900 m près du Mont-Lozère. Les quantités sont insignifiantes, nous insistons bien là-dessus.

Quelques gouttes de pluie sont possibles sur le sud des Pyrénées-Orientales, en limite avec l'Espagne. Vendredi après-midi, les éclaircies sont de plus en plus généreuses sur les plaines et littoraux. On ne parlera pas de soleil généralisé pour autant. Sur les reliefs, les nuages se maintiennent. A noter : le mistral et la tramontane se lèvent dans leurs domaines. Nous attendons des rafales de 30 à 40 km/h sur l'Aude. Près du Gard et de la vallée du Rhône, les rafales atteignent jusqu'à 40/50 km/h le matin, puis 60/70 km/h l'après-midi. Dans ce contexte, les températures sont en baisse de partout : 

Samedi devrait être une journée bien ensoleillée aussi bien en plaine qu'en bord de mer. Les nuages bas sont de retour par les Pyrénées-Orientales en fin d'après-midi. Ils gagnent l'Aude le soir. Ailleurs, si quelques nuages bas ou brouillards sont possibles dans la nuit de samedi à dimanche, les éclaircies semblent dominer. La baisse des températures se confirme avec des minimales de -4 à -7°C en Lozère (localement -10°C sur les plateaux). Il va geler aussi en plaine, surtout sur l'Hérault et l'Ouest du Gard où le vent est faible, avec 0 à -2°C en général, parfois -4/-5°C dans les bas-fonds près du Pic Saint-Loup. C'est sur l'Aude et les PO qu'il fera le moins froid avec des minimales de 1 à 3°C sur les plaines (localement des gelées blanches dans les zones abritées).

Les maximales atteignent seulement 3 à 5°C sur les plaines de la vallée du Rhône, puis montent à mesure que l'on va vers l'Ouest : 9 à 10°C sur l'Hérault, 10 à 11°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. De nouvelles gelées blanches sont attendues sur les plaines du Gard et de l'Hérault dimanche matin. En Lozère, elles sont fortes avec -5 à -10°C sur les plateaux et TAF (trous à froid). Les nuages se multiplient en soirée et nuit suivante de partout. Le redoux se mettra en place lundi et persistera au moins 4 ou 5 jours (avec encore d'assez nombreux nuages). 

Google+

Nos derniers Articles

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...

29 mai 2023 à 18:00

Lire la suite