Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Nouvelle baisse des températures ce week-end

Un talweg dépressionnaire balaie actuellement la France avec une dépression qui traverse actuellement le bassin Méditerranéen. Cette dépression a donné des pluies conséquentes sur le Languedoc ce jeudi, qui se maintiennent encore en cette fin d'après-midi près du Gard. Pour les 72h à venir, un flux de nord va s'installer sur la France. En raison de l'air froid en embuscade sur le nord de la France et plus largement l'Europe, une baisse sensible des températures est à prévoir y compris sur les régions Méditerranéennes.

Comme souvent, cette baisse sera plus marquée du côté du Languedoc et plus atténuée en se rapprochant du Roussillon. Nous soulignons, pour la semaine prochaine, le retour d'un anticyclone en flux de Sud-Ouest sur la France. Ce flux de sud ne va pas coïncider avec le retour d'un franc soleil, puisqu'il sera à l'origine d'un temps nuageux (entrées maritimes). Par contre, il va favoriser une nette hausse des températures... Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique entre demain vendredi et le milieu de semaine prochaine : 

La baisse des températures se confirme dès demain vendredi. En matinée, les passages nuageux restent assez nombreux. On peut avoir quelques gouttes de pluie sur les plaines du Gard et l'Est de l'Hérault. Avec le refroidissement marqué en altitude, quelques flocons sont possibles sur la Lozère. Les quantités sont faibles, mais ils peuvent descendre jusqu'à 500 m sur l'Aubrac et la Margeride, plutôt 800/900 m près du Mont-Lozère. Les quantités sont insignifiantes, nous insistons bien là-dessus.

Quelques gouttes de pluie sont possibles sur le sud des Pyrénées-Orientales, en limite avec l'Espagne. Vendredi après-midi, les éclaircies sont de plus en plus généreuses sur les plaines et littoraux. On ne parlera pas de soleil généralisé pour autant. Sur les reliefs, les nuages se maintiennent. A noter : le mistral et la tramontane se lèvent dans leurs domaines. Nous attendons des rafales de 30 à 40 km/h sur l'Aude. Près du Gard et de la vallée du Rhône, les rafales atteignent jusqu'à 40/50 km/h le matin, puis 60/70 km/h l'après-midi. Dans ce contexte, les températures sont en baisse de partout : 

Samedi devrait être une journée bien ensoleillée aussi bien en plaine qu'en bord de mer. Les nuages bas sont de retour par les Pyrénées-Orientales en fin d'après-midi. Ils gagnent l'Aude le soir. Ailleurs, si quelques nuages bas ou brouillards sont possibles dans la nuit de samedi à dimanche, les éclaircies semblent dominer. La baisse des températures se confirme avec des minimales de -4 à -7°C en Lozère (localement -10°C sur les plateaux). Il va geler aussi en plaine, surtout sur l'Hérault et l'Ouest du Gard où le vent est faible, avec 0 à -2°C en général, parfois -4/-5°C dans les bas-fonds près du Pic Saint-Loup. C'est sur l'Aude et les PO qu'il fera le moins froid avec des minimales de 1 à 3°C sur les plaines (localement des gelées blanches dans les zones abritées).

Les maximales atteignent seulement 3 à 5°C sur les plaines de la vallée du Rhône, puis montent à mesure que l'on va vers l'Ouest : 9 à 10°C sur l'Hérault, 10 à 11°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. De nouvelles gelées blanches sont attendues sur les plaines du Gard et de l'Hérault dimanche matin. En Lozère, elles sont fortes avec -5 à -10°C sur les plateaux et TAF (trous à froid). Les nuages se multiplient en soirée et nuit suivante de partout. Le redoux se mettra en place lundi et persistera au moins 4 ou 5 jours (avec encore d'assez nombreux nuages). 

Google+

Nos derniers Articles

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse des températures avec neige...

Le week-end se termine sous le signe d'un puissant anticyclone qui a favorisé des températures anormalement douces. Entre le début et le milieu de semaine à venir, les hautes pressions vont enfin reculer et se rétracter en direction de l'Afrique,...

18 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux de nord-ouest : à quoi s'attendre ?

On vous en parlait hier et ça se confirme encore aujourd'hui : la plupart des modèles de prévision confirment un profond changement de circulation atmosphérique pour cette fin février. Autant qu'on se le dise : il n'y aura rien d'exceptionnel en...

17 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite