Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Nouveaux orages ce samedi avant une baisse des températures

Il a fait chaud ce vendredi avec parfois plus de 35°C sur les plaines du Gard et de l'Aude. Nos prévisionnites confirment la mise en place d'averses, de pluies et d'orages ce samedi. Il s'en suivra une baisse relative des températures dès dimanche. 

1) Analyse et évolution du contexte météorologique : 

Une petite anomalie dépressionnaire circule actuellement sur l'Espagne. Ce samedi, elle va traverser la France du sud-ouest vers le nord-est, sur un axe Pyrénées / Massif-Central / Alsace. Elle va soulever une instabilité modérée/importante, qui va affecter nos régions Méditerranéennes entre la mi-journée et la soirée. Dans le même temps, un talweg dépressionnaire va se constituer entre l'Angleterre et le proche Atlantique, particulièrement dimanche. On va rester en marge de son dynamisme principal, mais le flux va basculer au Nord-Ouest entraînant une baisse des températures. 

La semaine prochaine, la France sera coupée en deux. Nos régions méditerranéennes ont de bonnes chances d'être protégées par les hautes pressions étirées entre l'Afrique du nord et le sud France. Sur la moitié nord de la France, le temps restera frais et humide en raison de l'influence d'une nouvelle dépression centrée près des Îles Britanniques

2) Un samedi perturbé, surtout entre Languedoc et Lozère : 

Samedi matin, les nuages se multiplient rapidement. Les premières averses peuvent se déclencher sur les basses plaines du Roussillon (plutôt près du bord de mer) ainsi que l'Est de l'Aude, en deuxième partie de matinée. Une anomalie de basse tropopause (forçage atmosphérique) nettement plus structurée balaie la région entre la mi-journée et l'après-midi. Des averses orageuses se déclenchent alors sur les Pyrénées-Orientales et l'Est Audois. On peut avoir des orages plus structurés dans l'intérieur de l'Aude, entre Lauragais et Montagne Noire. Risque de fortes pluies et de chutes de grêle. 

Les orages gagnent ensuite l'Hérault en début d'après-midi par l'ouest du département. Ils sont plus forts dans l'arrière-pays (Minervois/Espinouse) et moins actifs en se rapprochant du bord de mer. Ils progressent en cours d'après-midi vers le centre Hérault, puis vers l'est du département d'ici la fin de journée. Au même moment, de forts orages se déclenchent entre l'Aveyron, la Lozère et les Cévennes. Ils produisent de fortes pluies (pouvant dépasser les 30 mm en peu de temps) ainsi qu'un risque de grêle. Sur le Gard, l'activité orageuse se renforce entre la fin d'après-midi et jusqu'en soirée. Les derniers orages quittent la région par la vallée du Rhône vers 23h/00h. 

Ce que l'on peut retenir : de façon générale, l'activité pluvio-orageuse sera plus localisée et moins soutenue dès lors qu'on se rapproche du bord de mer. A contrario, dès lors qu'on s'enfonce dans les terres, la menace orageuse ira en grandissant. De façon générale, la plupart des orages sont ordinaires. De façon localisée, nous pourrons observer des pluies soutenues (> 30 mm en peu de temps) ainsi qu'un risque modeste de chutes de grêle (la présence de sable à haute altitude vient amoindrir ce risque). 

La probabilité de grêle est plus significative sur nos reliefs, entre Cévennes, Aveyron et Lozère. Comme toujours, les cumuls seront très hétérogènes. Ils peuvent varier de 0 mm (des communes vont rester au sec) à localement 30 mm. Ci-dessous, les cumuls prévus par le modèle Arôme (à ne pas prendre au pied de la lettre, mais ils montrent les zones globalement les plus exposées) :

3) Baisse des températures qui débute dimanche : 

Le flux de Nord-Ouest s'installe sans grand dynamisme à l'arrière de cette anomalie dépressionnaire. Cela entraîne un flux plus océanique à l'échelle de la France. Les températures à 850 hPa (altitude voisine de 1500 m en atmosphère libre) vont passer de +20°C à +8/10°C. Rien d'exceptionnel en soit. Météo de votre dimanche : on a encore des passages nuageux aux premières heures de la matinée mais globalement de belles éclaircies reviennent sur nos plaines. C'est plus mitigé sur les reliefs. Les températures maximales sont en nette baisse avec 27/28°C au mieux sur les plaines du Roussillon, de l'Aude et l'Hérault. 

Sur le Gard, on peut avoir jusqu'à 28/29°C sur le sud du département. En Lozère, ne comptez pas plus de 18/20°C dans les vallées bien exposées, 15/16°C sur les plateaux. La semaine prochaine, nous aurons un temps estival sans excès. Nuits assez fraîches, et des maximales proches de 30/31°C sur les plaines. Le vent de terre, faible à modéré, favorisera un ressenti moins lourd et donc plus agréable de ces chaleurs. 

 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite