Nouveaux orages avec un retour temporaire de l'anticyclone ?
La fin de semaine à venir s'annonce assez instable avec des averses et des orages qui ne toucheront pas toute la région mais qui pourront, de façon localisée, s'avérer forts avec d'intenses pluies et un risque de grêle. On pourrait assister à une hausse des pressions atmosphériques à compter du week-end, favorisant un temps progressivement moins orageux et plus chaud.
1) Analyse du contexte météorologique : marais barométrique avant le retour des hautes pressions
Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'une petite poche très faiblement dépressionnaire étirée entre l'Angleterre et la France. Il s'agit d'un marais barométrique. Ce contexte météorologique va se maintenir jusqu'en fin de semaine, avec même une hausse temporaire du dynamisme atmosphérique entre jeudi et vendredi. Par la suite, nous devrions ENFIN assister au retour progressif des hautes pressions par le sud.
L'anticyclone va gonfler d'abord entre l'Afrique et la Péninsule Ibérique, puis gagner peu à peu la France. Restons toutefois lucides : il ne semble pas que cet anticyclone parvienne à s'installer solidement et durablement. Il devrait quand même permettre une réduction du risque orageux pendant quelques jours et une hausse des températures. Voici nos dernières prévisions.
2) Les hostilités débutent dès la nuit prochaine avec des averses et orages qui circulent aléatoirement
Pour la soirée et la nuit prochaine, une petite anomalie dépressionnaire vient balayer notre région d'Ouest en Est. Elle circule au sein d'un environnement atmosphérique faiblement instable. Dans ce contexte, des averses et des orages vont circuler aléatoirement dès la soirée entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, puis plus tardivement entre l'Hérault et le Gard en cours de nuit. Ces orages peuvent affecter aussi bien les plaines que les reliefs, mais l'activité semble moindre sur le bord de mer.
Notez que l'activité pluvio-orageuse reste très ordinaire et la plupart du temps assez insignifiante. On peut localement avoir de bonnes pluies et un petit risque de grésil. Les zones les plus exposées (mais c'est très relatif) se situent plutôt entre le nord du Gard, l'Ardèche et la Drôme. On retrouve des traces d'instabilité jusqu'en toute fin de nuit suivante. Ci-dessous, voici les modélisations d'Arôme (modèle à résolution fine) :
3) Un risque orageux finalement localisé ce jeudi, un peu plus étendu vendredi ?
Pour demain jeudi, les prévisions évoluent "dans le bon sens". Le risque orageux semble concerner surtout l'Est de la Lozère, les Cévennes et les plaines intérieures du Gard. Sur ces secteurs, l'instabilité atmosphérique est assez élevée. Cela peut engendrer un risque de grêle par endroits ainsi que de fortes pluies. C'est très localisé : certaines communes sont totalement épargnées, d'autres touchées. On aura aussi des orages sur les Pyrénées-Orientales, particulièrement sur les Pyrénées où ils peuvent aussi s'avérer forts. Ailleurs, la menace orageuse semble bien moindre.
C'est finalement la journée de vendredi qui semble la plus orageuse. L'instabilité atmosphérique serait modérée mais sur une grande partie de la région. Cela peut autoriser des déclenchements orageux assez fréquents, notamment entre les plaines et les montagnes. Les littoraux seraient un peu moins touchés. La pupart des orages seront d'une intensité ordinaire, même si la situatuion reste à suivre avec localement de la grêle et de fortes pluies ponctuelles.
4) Vers un week-end plus estival ?
La hausse des pressions atmosphériques est confirmée pour le week-end à venir. Globalement, on se dirige ainsi vers des conditions plus printanières/estivales. On espère de larges périodes ensoleillées, tout en restant prudents : des cumulus vont certainement bourgeonner car l'ambiance reste humide. Sauf que cette fois, les orages pourraient se limiter aux reliefs.
On assistera également à une hausse des températures. Ces dernières pourraient franchir les +25°C sur une grande partie de la région, potentiellement +27/+28°C dans les zones les plus chaudes. A affiner.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Dégradation pluvieuse et neigeuse en fin...
La dégradation de fin de semaine se confirme et semble même gagner en intensité. Elle devrait s'accompagner de pluies sur nos plaines, possiblement actives du côté du Roussillon, ainsi que de bonnes chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs. 1)...
10 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode pluvieux et neigeux sur...
Le froid s'est installé même s'il reste d'une intensité ordinaire. Le temps est globalement calme en ce début de semaine mais devrait se perturber en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen...
09 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite