Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Nouveau risque de neige en plaines sur la France : à quoi s'attendre sur notre région ?

L'air froid qui s'est installé sur la France est toujours bien présent. Il reste tout à fait banal pour la saison mais cela devient rare dans nos hivers toujours plus doux. Notre pays va se retrouver au carrefour de plusieurs influences avec une date clef qui devrait intervenir entre mardi et mercredi. En effet, l'air froid est en masse sur le Nord de l'Europe tandis que l'air plus doux s'accumule entre l'Espagne et le Maroc.

Nous surveillons d'ores et déjà la période entre mardi et mercredi. Une dépression Océanique devrait circuler vers la France. Elle apportera un redoux en altitude avec de l'humidité. Cette humidité et cette douceur viendront se confronter à l'air froid qui stagne sur notre pays. Cette confrontation de masses d'air pourrait donner de la neige jusqu'en plaines là où les proportions d'humidité et de maintien de l'air froid sont les meilleures.


Carte : Tropicaltidbits

C'est une situation passionnante à suivre qui va certainement réserver des surprises, bonnes comme mauvaises. Concrètement, les secteurs dans l'air doux auront de la pluie, ceux dans l'air trop froid resteront au sec tandis que ceux qui se situeront à la bonne limite entre les deux pourront profiter de l'or blanc. Qu'on se le dise, l'air doux remontera par l'Espagne. Ainsi, la moitié Sud de la France est la moins bien placée pour espérer la neige. En revanche, nous surveillons les précipitations qui pourraient tomber sur un sol gelé.

La situation sera particulière sur notre région avec des précipitations qui arriveront avec un redoux en altitude tandis que l'air froid restera piégé près du sol. Ces conditions pourront être propices à des pluies verglaçantes. Exemple ci-dessous avec la situation dans la nuit de mardi à mercredi où la carte de gauche montre la température à 1500 mètres environ et la carte de droite modélise les températures à 2 mètres. On remarque alors que la température sera plus douce à 1500 mètres que près du sol.


Cartes : Météociel

C'est davantage entre Gard, Lozère et Ardèche qu'on surveillera le risque de pluies verglaçantes. Sur le reste de la région le redoux sera plus marqué et les précipitations plus rares. Pour voir la neige tomber en plaines, cela se passer plus au Nord du pays, possiblement entre l'Île-de-France et Nord-Est (incertitudes encore importantes).

Les prévisions vont encore évoluer d'ici mercredi mais ce qu'il faut retenir c'est que ce temps plus perturbé marquera un changement de temps nous amenant vers une fin janvier probablement plus douce sur notre région. Un flux Océanique anticyclonique devrait prendre le dessus avec un temps doux sur l'ensemble de la France, pluvieux sur le Nord et plus sec dans la moitié Sud.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : pluies et...

Vers de nouvelles pluies et chutes de neige en fin de semaine ?  1) Introduction : une semaine en demi-teinte avant une nouvelle dégradation active en fin de semaine ?  Notre région vient de connaître un épisode pluvio-neigeux conséquent,...

04 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite