Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Nouveau risque de neige demain matin !

On l'avait annoncé depuis plusieurs jours et elle a été au rendez-vous. La neige est tombé sur notre région. Elle a concerné une grande partie de la région à un moment ou un autre entre la nuit de dimanche à lundi et en cette journée de lundi. Elle est parfois tombée faiblement et pendant peu de temps n'apportant aucune couche de neige ou un simple saupoudrage mais elle a donné aussi de bonnes surprises comme sur le Gard qui est finalement le plus touché de notre région pour l'instant. La couche a localement atteinte 10 centimètres dans l'arrière-pays du département notamment entre la Vaunage, l'Uzège et le bassin Alésien.

La dépression Méditerranéenne est dynamique et avant de s'éloigner, elle pourrait bien nous apporter une dernière perturbation demain matin. Si l'axe précipitation principal passer en mer dans le Golfe du Lion, des précipitations pourraient parvenir à remonter jusque sur les terres, notamment entre l'Est de l'Hérault et le Gard.

Il ne faut pas s'attendre à d'importants cumuls. En effet, comme annoncé précédemment, les pluies passeront surtout en mer. Des incertitudes sont présentes sur leur capacité à remonter plus au Nord mais ce lundi, les modèles s'accordent pour débordements. L'air froid sera en léger recul mais persistera en altitude avec généralement -2°C à 850 hpa (environ 1500 mètres). Au sol, cela pourrait être limite par endroits avec 1 à 3°C.

Il pourrait donc s'agir de pluie sur le littoral (à surveiller toutefois) mais on peut s'attendre à de nouvelles chutes de neige entre la fin de nuit de lundi à mardi et mardi matin dès 100 ou 200 mètres d'altitude sur le Gard et l'extrême Est de l'Hérault. Comme toujours, la prévisibilité reste très moyenne mais c'est ce qui fait le charme de la météo.

Si le scénario neigeux se confirme, les quantités de neige s'annoncent plutôt faibles, de l'ordre de 1 à 2 cm dès 100 ou 200 mètres, peut-être un peu plus de 3 cm au-dessus de 300 ou 400 mètres. Nous pourrions avoir deux jours de neige consécutifs, ce qui est devenu assez rare pour être souligné. Nous le répétons, ces chutes de neige resteront assez localisées et feront encore des déçus.

La suite de la semaine s'annonce plus calme avec une dépression qui s'éloignera. L'hiver n'est pour autant pas fini. Les modèles saisonniers continuent d'entrevoir de nouvelles possibilités bien hivernales d'ici la fin du mois et même jusqu'à début avril. Cela sera à suivre d'ici là mais le mois de mars n'a pas dit son dernier mot.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

ANALYSE DU CONTEXTE METEOROLOGIQUE - Le flux général a pivoté au secteur Nord-Ouest sur la France. Il véhicule de l'air un peu plus frais que ce que l'on a connu ces dernières semaines, avec le retour de quelques flocons sur nos sommets. En bref,...

23 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Quels sont les espoirs de pluie pour cette...

Ce mois de février est pour l'instant d'une douceur exceptionnelle mais aussi le signe de la poursuite de la sécheresse. Depuis le 1ᵉʳ février, on relève 30,3 mm à Nîmes (contre 47 mm en moyenne en février), 25,6 mm à Montpellier...

21 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite