Nouveau risque de neige demain matin !
On l'avait annoncé depuis plusieurs jours et elle a été au rendez-vous. La neige est tombé sur notre région. Elle a concerné une grande partie de la région à un moment ou un autre entre la nuit de dimanche à lundi et en cette journée de lundi. Elle est parfois tombée faiblement et pendant peu de temps n'apportant aucune couche de neige ou un simple saupoudrage mais elle a donné aussi de bonnes surprises comme sur le Gard qui est finalement le plus touché de notre région pour l'instant. La couche a localement atteinte 10 centimètres dans l'arrière-pays du département notamment entre la Vaunage, l'Uzège et le bassin Alésien.
La dépression Méditerranéenne est dynamique et avant de s'éloigner, elle pourrait bien nous apporter une dernière perturbation demain matin. Si l'axe précipitation principal passer en mer dans le Golfe du Lion, des précipitations pourraient parvenir à remonter jusque sur les terres, notamment entre l'Est de l'Hérault et le Gard.
Il ne faut pas s'attendre à d'importants cumuls. En effet, comme annoncé précédemment, les pluies passeront surtout en mer. Des incertitudes sont présentes sur leur capacité à remonter plus au Nord mais ce lundi, les modèles s'accordent pour débordements. L'air froid sera en léger recul mais persistera en altitude avec généralement -2°C à 850 hpa (environ 1500 mètres). Au sol, cela pourrait être limite par endroits avec 1 à 3°C.
Il pourrait donc s'agir de pluie sur le littoral (à surveiller toutefois) mais on peut s'attendre à de nouvelles chutes de neige entre la fin de nuit de lundi à mardi et mardi matin dès 100 ou 200 mètres d'altitude sur le Gard et l'extrême Est de l'Hérault. Comme toujours, la prévisibilité reste très moyenne mais c'est ce qui fait le charme de la météo.
Si le scénario neigeux se confirme, les quantités de neige s'annoncent plutôt faibles, de l'ordre de 1 à 2 cm dès 100 ou 200 mètres, peut-être un peu plus de 3 cm au-dessus de 300 ou 400 mètres. Nous pourrions avoir deux jours de neige consécutifs, ce qui est devenu assez rare pour être souligné. Nous le répétons, ces chutes de neige resteront assez localisées et feront encore des déçus.
La suite de la semaine s'annonce plus calme avec une dépression qui s'éloignera. L'hiver n'est pour autant pas fini. Les modèles saisonniers continuent d'entrevoir de nouvelles possibilités bien hivernales d'ici la fin du mois et même jusqu'à début avril. Cela sera à suivre d'ici là mais le mois de mars n'a pas dit son dernier mot.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite