Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Nouveau risque d'orages pour lundi sur l'Est du Languedoc

L'épisode cévenol/méditerranéen que l'on vient de connaître va se calmer assez rapidement en soirée, même si de nouvelles précipitations sont attendues demain dimanche, d'une intensité nettement plus ordinaire. Ce dimanche pourra s'agir d'une journée de transition, avec encore une influence maritime assez importante, puisque les entrées martimes vont continuer de circuler dans notre ciel. On espère éventuellement le retour d'éclaircies plus généreuses en cours/fin d'après-midi sur les basses plaines. Les nuages resteront nombreux en Cévennes. 

Un nouveau potentiel semble se dessiner pour lundi, donc à une échéance raisonnable. Il devrait s'agir d'une synoptique plus classique, avec la mise en place d'un talweg dépressionnaire peu mobile sur le proche Atlantique. Ce talweg, bien plus proche qu'aujourd'hui, devrait favoriser la circulation de forçages atmosphériques mieux structurés et surtout d'une masse d'air nettement plus instable.

Un premier forçage (anomalie en altitude) pourrait circuler dès lundi matin. Il devrait affecter le nord (Cévennes/Espinouse) et l'est de l'Hérault, une grande partie du Gard, ainsi que la Lozère et l'Ardèche. Au passage de l'anomalie de basse tropopause, l'instabilité atmosphérique pourrait être plus forte. Contrairement à aujourd'hui où les valeurs de MUCAPE atteignent difficilement les 500 J/kg, nous aurions dès le matin des valeurs d'instabilité > 1500/2000 J/kg sur les plaines de l'Est du Languedoc. 

Plusieurs petites anomalies vont circuler successivement sur les plaines, ce qui laisse penser que le risque orageux pourrait durer une grande partie de la journée, surtout entre Gard et Ardèche. Compte tenu de l'instabilité mise en jeu, il ne serait pas surprenant que nous soyons à nouveau en vigilance et que cela affecte cette fois les zones de plaines, avec pourquoi des orages très pluvieux. Difficile d'être catégorique pour le moment, mais ce scénario est modélisé depuis quelques jours par CEP, ARPEGE et GFS. 

Il faudrait attendre la fin de journée pour voir l'activité orageuse diminuer puis cesser. Voici ce que l'on peut dire à l'heure actuelle : une dégradation pluvio-orageuse est attendue entre le Languedoc, le Massif-Central et la région Rhône-Alpes ce lundi (bonne fiabilité). Sur notre région, c'est surtout entre Gard, Lozère et une moitié nord/est de l'Hérault que la situation sera à surveiller. Scénario propice à de fortes pluies, aussi en plaines, mais avec un doute sur l'extension des précipitations vers le sud. Le bord de mer pourrait être moins touché, ou même épargné. 

Il ne serait pas étonnant que les cumuls soient importants sur les modèles à mailles fines qui vont s'actualiser dans les prochaines heures, mais il est difficile de savoir où exactement. NNous surveillerons cela de près. 

 

Google+

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite