Nouveau risque d'orages ces prochains jours !
Les orages de ce mardi n'était que la première salve d'une semaine nettement plus instable. En effet, nous avons fait le plein d'énergie ces derniers jours avec des températures caniculaires qui se sont récemment ajoutées à une humidité ambiante assez élevée (une humidité qui s'est traduite par la présence de nuages bas par endroits). Une incursion dépressionnaire accompagnée d'air un peu plus frais en altitude a allumé l'étincelle dans cet environnement instable. Cette petite dépression va s'isoler en goutte froide peu dynamique ces prochains jours et elle devrait stagner en Méditerranée jusqu'en fin de semaine.
Les dépressions sont encore peu actives à cette période de l'année. Nous n'attendons donc pas de dégradations pluvio-orageuses généralisées. En revanche, plusieurs périodes orageuses vont se succéder sur notre région, entrecoupées de périodes plus calmes. Ce type de perturbations anarchiques et assez désorganisées rendent leur prévision très délicate. Nous allons toutefois essayer de résumer ce qui nous attend ces prochains jours et nous commençons pour ce mercredi.
Cartes : Météociel
Les passages nuageux s'annoncent nombreux dès la matinée de ce mercredi mais les averses restent assez rares. Dans l'après-midi, quelques ondées peuvent circuler en plaines mais elles devraient rapidement remonter vers les reliefs là où elles se développeront avec plus d'aisance. Ainsi, si le temps s'annonce parfois maussade, les pluies seront assez faibles et hétérogènes avec un risque orageux nettement plus important entre Aveyron, Lozère et Ardèche. L'instabilité devrait de nouveau s'accentuer entre jeudi et vendredi.
En effet, jeudi matin, des averses pourront circuler en mer. Elles auront du mal à gagner du terrain sur notre région en raison de la présence du mistral et de la tramontane. Cependant, quelques-unes pourront venir finir leur course sur nos plages. C'est surtout en deuxième partie d'après-midi que le risque orageux gagnera du terrain avec la bascule du vent au marin, au moins sur une partie de la région.
Cartes : Météociel
Ci-dessus, ces couleurs vives représentent l'instabilité de la masse d'air pour jeudi après-midi (à gauche) et vendredi après-midi (à droite). Plus nous allons vers le vert puis le rouge et plus l'instabilité est importante. On remarque bien que pour ces jours, l'instabilité est essentiellement présente entre le Languedoc et la Provence. L'Ouest de l'Hérault mais surtout l'Aude et les Pyrénées-Orientales devraient globalement rester à l'écart entre jeudi et vendredi en raison de la présence de la tramontane qui aura tendance à repousser les orages et à assécher la masse d'air. La situation sera bien différente entre l'Est de l'Hérault et le Gard où le mistral aura du mal à s'installer, laissant souvent la place aux brises marines.
C'est donc entre Hérault, Gard et Lozère que les orages sont les plus probables entre jeudi et vendredi. Comme fréquemment, ces orages ne toucheront pas 100% de ces départements. Certaines communes pourront bien passer au travers. En revanche, sous les orages, de fortes pluies, de la grêle et de brusques rafales de vent sont possibles. Samedi, le flux devrait enfin basculer et nous devrions retrouver des conditions plus stables pour ce week-end. Avec ce temps plus perturbé, une baisse des températures est attendue. Elle se fera bien ressentir au vent ou après la pluie tandis que l'atmosphère restera assez lourde avant les orages.
Nos derniers Articles
Changement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suite